Une rixe sanglante fait de lourds dégâts à Tchamba
C’est une scène chaotique qui laisse sans voix. Ce week-end dans le village de Koussountou, dans la commune de Tchamba 2, c’était la bagarre. De violents heurts entre peuls et autochtones ont engendré un bilan lourd dans cette communauté.
La scène apocalyptique s’est déroulée dans la nuit de vendredi 4 au samedi 5 février 2022. Tout est parti du viol et du meurtre d’une dame de la communauté. Ensuite s’en est suivi la grosse et sanglante bagarre entre peuls et autochtones dans le village de Koussountou. Le bilan est énorme.
D’après les informations, 25 cases des peuls ont été incendiées, 101 bœufs tués, plusieurs blessés graves dont 1 mort et 301 déplacés dont une centaine d’enfants. Les tristes résultats de cet affrontement ont poussé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame et celui des Transports routiers, Atcha-Dédji Affoh, à se déplacer pour faire un constat sur le lieu.
Sur les lieux du drame, les ministres ont invité les communautaires à la retenue et à cultiver la paix. « Le crime est à condamné et l’abattage des bœufs également. On ne doit pas se faire justice soi-même », déplore le Général Yark Damehame. Et d’ajouter : « la violence n’est pas la solution. Chacun doit contribuer pour que la paix qui existe dans notre pays perdure ». Des enquêtes ont été ouvertes pour situer les responsabilités de ce crime.
