Le championnat universitaire de sports a débuté à l’université de Lomé, après une édition réussie en 2022 malgré le contexte de la pandémie à Covid-19.
Cette année, du 13 au 31 mars 2023, les festivités auront lieu dans le temple du savoir avec la participation de 15 équipes issues des écoles et facultés. Les disciplines sportives représentées sont le football, le volleyball, le basketball, le tennis de table, l’athlétisme, le taekwondo, la danse sportive et le handball.
Les festivités ont ete lancés ce lundi 13 mars 2023 en présence du premier vice-président de l’université de Lomé le Professeur Komlan Batawila et de la deuxième vice-présidente Prof Kafui KPEGBA. Pour la deuxième fois consécutive, une particularité se dégage : les femmes seront mises à l’honneur dans les championnats universitaires.
« Comme l’année dernière, nous avons mis l’accent sur la gente féminine. Notre objectif est d’amener les étudiants à mieux appréhender les activités pédagogiques et académiques. Il s’agit également d’attirer l’attention de ses étudiants sur les actions en cours dans le cadre de la transformation de l’université de Lomé », a déclaré le directeur adjoint du COUL.
Les matchs débutent avec une grande affluence de spectateurs. Le match d’ouverture a opposé l’école supérieure de l’agronomie (ESA) à l’Institut des Métiers de la Mer (I2M). La confrontation s’est terminée sur une victoire de 3-0 de l’ESA face à l’I2M.
Il faut rappeler que les compétitions se dérouleront dans la semaine, de 14 h à 17 h, sur le site de l’université de Lomé. Les étudiants sont invités à participer massivement aux matchs et aux autres disciplines, dans une ambiance festive et sportive.
Pour information, le sport universitaire offre une opportunité pour les étudiants de se divertir tout en créant un esprit d’équipe et en développant des compétences telles que la discipline, la résilience et la gestion du stress. Les compétitions universitaires sont également un moyen de promouvoir l’égalité des genres et de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux du sport et de l’éducation. Elles sont un vecteur de développement pour le pays en favorisant la découverte de jeunes talents et la mise en valeur des infrastructures sportives