La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

CEDEAO : les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur l’eau à New York

Dans le but de bien représenter leur continent à la prochaine conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tiendra à New York, les 15 états membres de la CEDEAO se concertent sur les défis auxquels ils font face dans la gestion des ressources en eau.

Dans cet élan, le Centre de Gestion des Ressources en Eau (CGRE) de la CEDEAO a ouvert ce lundi 13 mars à Lomé, une concertation régionale préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui va se dérouler aux Etats Unis du 22 au 24 mars 2023 sur le thème « Eau et le développement durable. »

 

Cette rencontre, selon Sediko Douka, commissaire infrastructures énergie et digitalisation de la CEDEAO, vise non seulement à faciliter le renforcement de la coopération entre les parties prenantes sur les questions liées à l’eau, mais aussi à permettre à l’Afrique de l’ouest d’avoir un point de vue unique pour engager des réflexions communes sur la gestion des ressources en eau.

Sediko douka , commissaire infrastructures énergie et digitalisation de la CEDEAO

« Cela fait déjà 15 ans que nous sommes à mi-parcours des plans d’actions de cette décennie de l’eau. Raison pour laquelle, nous avons décidé au niveau de l’Afrique de l’ouest d’avoir un point de vue unique, c’est-à-dire un genre de guichet unique car cette conférence va se tenir dans une dizaine de jours. Raison pour laquelle nous avons convié tous les états membres de la CEDEAO en charge de la gestion intégrée des ressources en eau et tous les organismes de bassins d’eau de prendre part à cette concertation. », a-t-il affirmé à l’ouverture.

 

Aussi a-t-il  préciser la nécessité de mettre en cohérence la politique régionale des ressources en eau. « Il est essentiel que la politique de l’eau et les diverses politiques et stratégies sectorielles régionales soient élaborées et mises en oeuvre en cohérence.»

 

Pour le ministre en charge de l’eau M. TIEM Bolidja les objectifs de la décennie internationale de l’action doivent être axés sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau. « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030 est un enjeu majeur, qui doit se traduire par des actions concrètes dans tous les pays. »

 

Il faut noter que cette marche de l’Afrique de l’ouest vers la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 de la Politique Régionale de l’eau (PREAO) qui est de promouvoir la coopération et l’intégration régionales avec pour objectif de développer les relations entre Etats, organismes de bassin et organisations régionales en vue d’assurer une gestion concertée des ressources en eau de l’Afrique de l’ouest.

commentaires
Loading...