La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La BOAD fait du solaire un moteur de développement

433

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, préside ce mercredi à Lomé le Forum organisé pour commémorer les 45 ans de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Durant deux jours les discussions porteront  sur l’énergie solaire comme moteur de développement pour les économies de la région.

La BOAD, dont le siège se trouve à Lomé, est l’institution de développement commune aux 8 pays de l’UEMOA. Elle joue un rôle pivot dans la promotion des économies de la région en aidant à la fois les gouvernements et le secteur privé

Pour le président de la BOAD, Christian Adovelande, le thème de la conférence témoigne de la vision de la Banque pour le développement de l’espace communautaire.

Sur les cinq dernières années, l’institution a renforcé son partenariat avec trois mécanismes internationaux de la finance climat, notamment avec le Fonds d’adaptation, le Fonds pour l’environnement mondial et le Fonds vert pour le climat.

187 milliards de Fcfa sont injecté dans le financement de 18 projets relatifs à l’énergie renouvelable. Le projet d’hybridation des moteurs gasoils au Togo fait parti des priorités de la banque.

D’autres projets sont également en cours de financement dans le hors-réseau. Le Togo a lancé en début d’année le projet ‘Cizo’ qui permettra de raccorder des centaines de milliers de foyers grâce au off Grid.

Selon Christian Adovelande, « la démarche de la Boad vers les fonds internationaux dédiés à la finance climat s’intègre dans une vision globale suivant laquelle notre institution se doit d’être un leader régional en matière de finance climat ».

Cette première journée de discussions est dirigée par le chef de l’Etat ivoirien et le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...