La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La HAAC appelle au professionnalisme

284

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a rencontré ce mardi à son siège à Lomé les organisations des professionnels des médias.

Au cours de cette rencontre, la HAAC a abordé plusieurs sujets notamment la relecture des textes, les propositions de modifications du code de la presse et et de la communication, sans exclure la loi organique.

Le président de la HAAC Pitalounani Telou était pour l’occasion revenu sur le traitement de l’information surtout dans les périodes de crise politique.

« Je voudrais aussi m’attarder sur le traitement de l’information tel que nous l’observons depuis plusieurs mois suite au manifestations politiques des 19 et 20 Août 2017. La HAAC convie encore une fois tous les professionnels des médias à plus de responsabilité et à un traitement équilibré de l’information » a-t-il lancé.

A l’assise, les responsables de la HAAC ont également abordé le sujet du non-respect de la périodicité par certains journaux dans leurs parutions. Certains de ces journaux tombent parfois dans le domaine public.

« Il y a des directeurs de publication qui ne font pas des formalités bien que le journal soit tombé dans le domaine public, après 4 ans 7 ans de parution, ils remettent le journal sur le marché sans faire comme si rien n’était. Normalement, quand c’est tombé dans le domaine public ça devient un journal mort, et si l’on veut reprendre le journal, il est tenu de revenir à la HAAC pour refaire les formalités à condition que le titre du journal ne soit pas pris par une autre personne » a precisé Zeus Komi AZIADOUVOR, le chargé de presse écrite à la HAAC.

L’autre préoccupation exprimée par la HAAC à cette rencontre est relative au « dépôt légal, qui doit être fait avant la mise en circulation du journal, dans 24 à 48 avant »

La régulation des médias en ligne, a fait aussi l’objet du débat. Elle fait partie des préoccupations majeures de la HAAC.

Pour rappel, demain le 11 avril les, la HAAC reçoit les agences de communication, de production de publicité et des affiches, les exploitants  de vidéos club et les projectionnistes de football en direct.

commentaires
Loading...