Propagation de la Covid-19 au Togo : Prof Ihou Wateba donne des instructions à suivre

Date:

Au Togo, la situation de la pandémie du Coronavirus prend une allure inquiétante. Même si les autorités sont à pied d’œuvre pour l’endiguer, d’autres facteurs contribuent à la propagation du virus.

Invité sur une radio de la place ce vendredi, le Professeur Majesté Ihou Wateba, premier responsable du centre de prise en charge des malades de la Covid-19 (CHR Lomé Commune) a expliqué le contexte actuel et les mesures qu’il faut prendre pour stopper la propagation du virus.

Pour le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé, le virus était concentré sur les voyageurs et leurs cas contacts, mais maintenant, il est dans presque chaque communauté du pays.

« Au début, l’épidémie était concentrée sur les voyageurs et leurs cas contacts. Aujourd’hui l’épidémie n’est plus au niveau des voyageurs, mais c’est au niveau des pays voisins qui commencent à alimenter notre pays en malade, notamment le Ghana entre autres. La graine de la maladie est dans toutes les communautés aujourd’hui. Quand c’est comme ça, il faudrait que ce soient les hommes qui décident. Il faut que tout le monde décide d’être une barrière et se dise que la Covid-19 ne passera pas par moi. Mais à l’heure où nous parlons, les gens ne prennent pas au sérieux cette maladie et c’est déplorable », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la réouverture des frontières, le prof Ihou Wateba de son côté pense qu’il faut maintenir la fermeture des frontières, car selon lui, cela fait partie des moyen de protection des populations.

Dans la foulée, le Prof Ihou Majesté Wateba a dénoncé les tractations qui selon lui, sont en cours pour autoriser la compagnie aérienne Air France de lancer ses activités vers le Togo.

« Comment peut-on comprendre que Air France, qui n’est pas une compagnie togolaise, s’apprête à relancer ses activités ? Air France a négocié avec les pays africains et on voit partout que cette compagnie va reprendre ses vols vers l’Afrique notamment vers le Togo. C’est impardonnable. Pour nos gouvernements ce n’est pas normal. Parce que les gouvernements doivent aussi penser à l’intérêt des populations, ils doivent avoir pitié de nous, les médecins. Nous sommes toujours en première ligne, il faudrait bien qu’ils tiennent compte de cela », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, il n’a pas caché le fait que les premiers cas de la Covid-19 sont des voyageurs provenant de la France.

« Quand Air France va commencer ses vols, toutes les raisons qu’ils vont évoquer sont purement économiques. Si nous avons le Coronavirus au Togo, c’est parce qu’Air France a envoyé les premiers cas de Coronavirus au Togo. Et quand ils ont arrêté les vols, les 100 premiers cas que nous avons eu à traiter sont des voyageurs et les cas contacts des voyageurs. Ils ont amené la Covid-19 au Togo, et aujourd’hui la maladie est rentée dans les communautés où on retrouve des cas de VIH, des hypertendus, et d’autres maladies qui augmentent le risque de décès des personnes atteintes par la Covid-19. Et voilà on veut autoriser ces compagnies à amener encore les gens au Togo », a-t-il déploré.

Au Togo, sur 11796 de tests, 238 cas sont confirmés, 11 décès, 96 cas guéris et 131 cas actifs.

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...