La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Covid-19 : Existe-t-il réellement une immunité africaine ?

463

Les Africains ont une immunité naturelle contre le Coronavirus. Telle est la perception de nombre d’Africains depuis la présence du Coronavirus, et ce malgré le fait que le continent en souffre. Quelle en est la réalité ?

Là encore, les scientifiques n’ont aucune certitude partagée. << Il y a une immunité croisée due à une longue exposition à divers microorganismes et une bonne couverture vaccinale avec notamment le BCG, vaccin contre la tuberculose >>, avance cependant le professeur Omar Sarr, rapporté par l’AFP.

<< Il y a un possible effet d’immunité acquise compte tenu de la pression infectieuse globale. Il y a beaucoup de maladies en Afrique, donc les populations sont possiblement mieux immunisées que les populations européennes sur des pathogènes comme le Coronavirus >>, estime le Dr Milleliri.

Il évoque aussi “une compétition infectieuse. << Quand plusieurs virus pathogènes sont en compétition, certains peuvent bloquer le développement d’autres >>.

La communauté scientifique, partagée, avance de nombreuses hypothèses, mais deux grandes explications se détachent: la précocité des mesures barrières et la jeunesse de la population.

<< Il y a eu des mesures de confinement prises assez tôt qui ont ralenti la courbe. La plupart des pays ont mis en place ces mesures à peine le premier cas détecté >>, souligne Michel Yao, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Brazzaville, interrogé par l’AFP.

Le continent compte, en date du 13 mai 2020, un peu plus de 70.000 cas, soit 1,6% d total mondial alors qu’il représente 17% de la population mondiale. Le virus y a causé la mort de plus de 2500 personnes.

commentaires
Loading...