L’ONU célèbre les Casques Bleus

Date:

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) António Guterres a commémoré ce mardi 29 mai, au Mali, la journée internationale des Casques Bleus. La journée qui coïncide avec le 70ème anniversaire des efforts du maintien de la paix Nations Unies.

Entouré des membres de la MUNUSMA, à laquelle participe activement le Togo, cette journée est commémorée chaque 29 mai en hommage aux 96.000 militaires et policiers de 124 pays différents qui portent haut le drapeau des Nations Unies, appuyés par les plus de 15.000 civils et 1.600 volontaires.

« Nous exprimons notre gratitude au plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont servi sous le drapeau des Nations Unies, sauvant un nombre incalculable de vies », a déclaré António Guterres.

En ce jour, il déposera de gerbe en honneur de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix et remettra à titre posthume la médaille aux 127 soldats, policiers et civils morts dans une opération de maintien de la paix en 2017, dont trois togolais.

Il s’agit du sergent Piteniwe Aboua et du capitaine Massamaesso Tangaou de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MUNUSMA) et Komla Tchangai, membre du personnel civil de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

LagosPhoto 2025 : une biennale inaugurale pour explorer les multiples visages de l’incarcération

Après quinze années de rendez-vous annuels consacrés à la...

Vers la validation de l’étude de répartition spatiale des infrastructures socio-économiques dans le Grand Lomé

L’étude de géolocalisation et d’analyse de la répartition spatiale...

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...