La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Projet P7 / 20 000 logements décents: les travaux d’aménagement du site de Kpomé démarrés

Dans le but de constater l’évolution des travaux sur les différents chantiers de la voirie urbaine à Lomé et sur le site de la nouvelle ville à Kpomé dans l’optique d’amener les différentes entreprises à accélérer les travaux relevant de leurs cahiers de charges, le Ministre d’État Kodjo ADEDZE, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a effectué une visite de terrain ce lundi 04 décembre 2023 à kpomé.

Le site de construction des 20 000 logements décents à Kpomé d’une superficie de 1177 hectares, l’entreprise ZET a démarré les travaux d’ouverture et d’aménagement des 17 kilomètres de piste le long du pourtour. Les travaux de reprofilage lourd et de rechargement systématique du tronçon RN1-Site de Kpomé-RN34 sont également en cours.

Cette visite a été pour le Ministre d’Etat Kodjo ADEDZE, l’occasion d’exhorter le chef de l’entreprise ZET à renforcer son dispositif matériel en vue d’accélérer les travaux et les livrer dans les délais requis pour faciliter le démarrage effectif des logements.

Pour le Ministre d’Etat, cette descente sur le terrain lui a permis de s’assurer que les entreprises adhèrent à cette logique, que les travaux ont pu démarrer, se déroulent normalement pour permettre la livraison des ouvrages de qualité dans les délais.

En ce qui concerne les sites des 14 km de voiries urbaines au quartier Bè, les travaux évoluent normalement. Sur le Boulevard Houphouët Boigny, l’entreprise SOROUBAT a commencé à poser les caniveaux préfabriqués en U mais les réseaux de la SPEAU ne sont pas encore déplacés.

Sur la Rue 1 Doumasséssé, les travaux de terrassement ainsi que l’exécution des caniveaux amorcés sont en cours contrairement au Boulevard Mobutu, à la rue Maria Auxiliadora et connexes où les travaux sont au ralenti.

Le Ministre d’Etat a appelé les entreprises concernées à s’inscrire dans la dynamique de respect des deadlines du projet car « le projet d’aménagement, d’assainissement et de bitumage qui vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens mais aussi à améliorer les conditions de vie des habitants ne doit pas être source de problèmes pour les riverains », a-t-il souligné.

Une réunion technique est prévue dans les prochains jours avec les responsables des services concernés pour dégager de bonnes pistes devant accélérer le processus de construction des ouvrages dans les règles de l’art pour leur livraison à temps.

Il est à rappeler que l’une des missions assignées au Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière est le projet P7 : construction de 20 000 logements décents à coûts abordables. Les travaux en cours s’inscrivent dans la grande vision de modernisation du pays portée par M. Faure Gnassingbé, Président de la République.

commentaires
Loading...