La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Paul Kagame élu à la tête du HSGOC du NEPAD

361

Le président rwandais, Paul Kagame, est élu à la tête du HSGOC du NEPAD lors du 33e sommet de l’Union africaine, présidé par le président Macky Sall du Sénégal.  Le nouveau élu aura désormais la lourde responsabilité de diriger le Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement sur le continent africain.

Cette désignation est intervenue à la 37e session de cette institution convoquée à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le président du Rwanda, Paul Kagame remplace à ce poste le président Macky Sall. Celui-ci lors de son mandat a fait la promotion du développement sur le continent africain. Pour le chef d’Etat sénégalais, la fin de son mandat à la tête de cette institution ne diminue en rien son envie et dévouement dans la lutte contre la perception du risque dans les investissements en Afrique, les flux financiers illicites et la faiblesse des négociations de contrats qui conduisent à des inégalités sociales sur le continent.

Il a par ailleurs félicité le président entrant, Paul Kagame et a précisé que ce dernier a toutes les compétences pour le job.

Le président Kagame a remercié son prédécesseur et a pris l’engagement de répondre aux attentes de son nouveau poste en tant que président du HSGOC.

« La transformation de l’Agence de planification et de coordination du NEPAD en AUDA-NEPAD est l’affirmation que le NEPAD est le bon véhicule pour conduire la transformation sur le continent », a déclaré le président Kagame, selon Agenceecofin.com et reprise sur benintimes.

« Je compte sur le soutien du président Macky Sall et du Dr Mayaki et je continuerai à solliciter leurs conseils au-delà de leurs mandats », poursuit-il, précisant que l’AUDA-NEPAD et la Commission de l’Union africaine seront encore beaucoup plus redoutable dans leur unité.

L’AUDA-NEPAD est l’agence de développement de l’Union africaine qui coordonne et exécute des projets de développement sur le plan régional et continental dans l’optique de promouvoir l’intégration régionale pour la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 – la vision et le plan d’action de l’Afrique.

Le renforcement des capacités des États membres et des organismes régionaux constituent la principale mission de l’AUDA-NEPAD.

commentaires
Loading...