La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’UA s’intéresse à la lutte contre le terrorisme sur le Continent

177

Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, représente le chef de l’Etat au sommet annuel de l’Union africaine (UA) en Ethiopie.

Commencé ce dimanche, le sommet de l’UA prend fin ce lundi. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa prend les manettes de l’organisation. 

Au centre des discussions, les questions relatives au terrorisme et aux crises dans plusieurs pays africains ont préoccupé les chefs d’Etats de l’organisation.

S’agissant de la Libye, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit favorable à ce que l’UA joue un rôle plus important dans la médiation de la crise, disant comprendre la ‘frustration’ de cette organisation jusqu’à présent ‘mise à l’écart’ dans ce dossier.

Autre conflit, celui du Soudan du Sud auquel l’UA aimerait mettre un terme.

En marge de la 33e session ordinaire les Etats membres se sont réunis pour échanger sur le Premier rapport continental sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063

Le sommet de l’Union africaine de janvier 2013 a adopté l’Agenda 2063 comme plan directeur et schéma conducteur de l’Afrique pour le développement durable et la croissance économique du continent. 

L’Afrique s’est engagée dans ce programme de développement sur 50 ans en l’intégrant et en le mettant en œuvre dans des stratégies de développement nationales et régionales, obtenant un résultat global de 32 % par rapport aux objectifs de l’année 2019.

Ce premier rapport est une évaluation factuelle des avancées réalisées à l’échelle nationale et continentale.

commentaires
Loading...