La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Célébration de la fête des Évala : le ministre Pierre Kossi Gbégnon LAMADOKOU rencontre les responsables des d’hôtels, bars, restaurants et auberges de la kozah 

A quelques jours de la célébration de la fête des Evala en pays kabyè, le ministre de la Culture et du Tourisme, Pierre Kossi Gbégnon LAMADOKOU a échangé ce jeudi 7 juillet 2022 avec les responsables d’hôtels, bars, restaurants et auberges de la préfecture de la Kozah et ses environs.

 

Cette démarche du ministre de la culture et du tourisme est de s’assurer des dispositions prises par les responsables des structures d’accueil en cette période festive ou la ville de Kara va connaitre assez d’affluence.

 

Le ministre Dr Gbégnon LAMADOKOU, relève que les hôteliers ont deux défis à relever lors de cette fête traditionnelle en pays kabiyè. « La reprise des activités culturelles impose aujourd’hui deux défis au secteur hôtelier. D’abord le défi sécuritaire et ensuite le défi sanitaire » affirme-t-il. 

 

Le ministre affirme que l’un des défis majeurs, c’est la lutte contre djihadisme qui sévit dans la sous-région et de la pandémie à COVID-19.

 

Le ministre a rappelé aussi que « Les festivités des évala constituent l’événement culturel de notre pays qui mobilise le plus de monde, le plus de touriste, le plus d’étrangers » et que « Pendant ce temps, beaucoup de touristes et d’étrangers vont arriver ».

 

Le ministre a invité les hôteliers à la vigilance et d’être armée de contrôle sérieux. « c’est vous qui les hébergez au même moment nous savons tous aujourd’hui qu’il y a des velléités d’atteintes à l’intégrité territoriale de notre pays et cette guerre étant asymétrique, ils peuvent agir partout et à tout moment » a conseillé le ministre.

 

Le préfet de la Kozah Col. BAKALI Hèmou Badibawou a exprimé sa gratitude au ministre qui à travers cette initiative accompagne la Kozah dans l’organisation et des évalas Edition 2022. Pour lui, les hôtels constituent la vitrine de la localité et échanger avec les tenanciers de ces structures sur les préoccupations de l’heure est fort louable.

 

Le préfet a également présenté les enjeux liés à cette fête tout en invitant chacun à jouer sa partition pour la réussite de l’événement.

 

Le Dr LAMADOKOU a invité les hôteliers à la vigilance accrue. Il les recommande de scruter à la loupe les actes et gestes des hébergés et de faire appel aux forces de sécurité en cas de suspicion.

commentaires
Loading...