La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le gouvernement togolais lance une journée de dégustation du pain fabriqué localement 

Le gouvernement togolais a organisé ce jeudi 7 juillet 2022 à Lomé, une journée de dégustation du pain fabriqué à base des produits locaux togolais à travers le ministère en charge de la consommation locale, avec pour objectif de juguler les difficultés d’approvisionnement en farine de blé et de mettre en exergue la qualité du pain fabriqué à base de la farine locale.

Ce fut une occasion pour le ministre Kodzo ADEDZE de rappeler les efforts du gouvernement dans la valorisation des produits locaux. « Le blé, la matière première pour le pain, nous vient essentiellement de la Russie et de l’Ukraine. Ces deux pays étant en guerre, il faut trouver des méthodes de substitution. », relève le ministre qui rapporte par ailleurs que le gouvernement togolais veut « surfer sur l’ingéniosité des togolais et des togolais ».

Une proposition de loi d’orientation est en cours de finalisation dans le cadre de la Promotion de la Consommation locale. « S’agissant de la composition des farines locales utilisables dans la fabrication du pain, des croissants et des cakes, un comité scientifique y travaille déjà pour optimiser leur incorporation », a ajouté le ministre.

 

Pour le président des boulangers du Togo, BOMA Ata Bonaventure, la présente activité est un facteur d’encouragement pour les producteurs des produits locaux togolais. Cette journée de dégustation n’est pas la première. Celle-ci se veut un cadre de réorganisation des acteurs de la boulangerie togolaise pour une meilleure valorisation du pain à base de la farine locale.

 

Des séances de sensibilisation de boulangers et boulangères sur les procédés et l’utilisation des farines locales panifiables sont prévues à la suite de la présente dégustation.  La présente journée sera suivie d’une série de communications et de formations à grande échelle des producteurs de farines et des boulangers sur toute l’étendue du territoire national.

 

commentaires
Loading...