La célébration du centenaire de la guerre 14-18 : Bella Bellow est de nouveau gravée dans les mémoires

Date:

Décédée en 19 73 d’un accident de la route, la chanteuse togolaise Bella Bellow reste vivante. C’est ce que l’on peut lire dans l’interprétation de sa chanson par Angélique Kidjo, la star béninoise lors de la célébration  du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre à paris.

Devant près de 70 chefs d’Etat présents pour cette célébration et parmi d’autres artistes, Angélique Kidjo s’est faite également ovationnée en interprétant « Blewu » de la diva togolaise Bella Bellow, un titre qui veut dire en langue mina « patience ou doucement ».

Nombreux sont des togolais qui sont fières de cette interprétation d’Angélique Kidjo. Car ceci constitue pour eux une façon d’affirmer l’identité culturelle africaine surtout celle du Togo. D’autant plus que le Togo et le Bénin sont des pays frères et partagent les mêmes cultures.

De surcroit, Bella Bellow par ses chansons, se singularisait comme une icône qui aurait installé au Togo et en Afrique générale une musique sans doute excellente. Mais qui malheureusement avait été fauchée par la mort à fleur de l’âge.

De son vrai nom Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo un nom qui traduit d’ailleurs une figure authentiquement africaine, Angélique de l’ancien Dahomey est l’auteure de trois Grammy Awards pour différents albums. Elle est aussi fan de la défense des droits de l’homme surtout ceux des enfants.

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.

1 COMMENTAIRE

Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

LagosPhoto 2025 : une biennale inaugurale pour explorer les multiples visages de l’incarcération

Après quinze années de rendez-vous annuels consacrés à la...

Vers la validation de l’étude de répartition spatiale des infrastructures socio-économiques dans le Grand Lomé

L’étude de géolocalisation et d’analyse de la répartition spatiale...

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...