Au cours de la cérémonie d’ouverture de la 10è session de l’Assemblée Générale du Fonds de solidarité africain (FSA), Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances, a invité implicitement l’institution financière et ses partenaires à financer le Plan National de Développement (PND 2018-2022). Ce plan, a-t-il rappelé, « nécessite des financements à hauteur de 4 622 milliards FCFA dont les deux tiers (2/3) seront portés par le secteur privé ».
Et d’appeler : « Je ne doute pas que le Fonds de solidarité africain dont la mission est de participer au développement économique des Etats africains membres, contribuera au financement des projets structurants de ce Plan à travers ses mécanismes d’intervention ».
Dans la même lignée, il déclare : « Je saisis cette opportunité pour inviter les partenaires du Fonds de solidarité africain ainsi que les banques, les institutions financières et le secteur privé à saisir l’opportunité de ce Plan pour fructifier leurs affaires ».
De toute vraisemblance, cet appel trouve écho auprès de l’institution. Selon Ahmadou Abdoulaye Diallo, son N°1(photo), l’institution s’impliquera dans le financement de la prévision de développement du Togo. « Nous allons accompagner le financement du PND de la République togolaise dont le besoin est estimé à plus de 4 000 milliards FCFA. Je pense que nous allons y contribuer fortement ».
Source: Togofirst