Grâce aux efforts consentis par le Gouvernement togolais pour le développement du secteur maritime et de la filière halieutique, la pêche artisanale en haute mer connaît une remarquable évolution durant les dernières années, note le confrère de « république togolaise ».
Il précise que c’est selon les statistiques fournies par le ministère chargé du secteur. Ainsi selon lui, plus de 1300 tonnes de poissons (1.324.038 kg exactement) d’une trentaine d’espèces différentes ont été pêchés au cours des cinq premiers mois de l’année. Une nette hausse en comparaison avec la même période l’an dernier, où 977 tonnes de poissons ont été enregistrées.
Pour les différents acteurs, cette augmentation des captures, si elle peut s’expliquer par une mer favorable, est également attribuable à l’amélioration des conditions de travail pour les pêcheurs et les mareyeuses. L’exécutif a en effet doté ces derniers d’un port de pêche flambant neuf d’une capacité de plus de 300 pirogues, et d’un nouveau marché aux poissons.
Avec l’arrivée de la saison de grande abondance (à partir de Juillet-Août), les pêcheurs et mareyeuses entrevoient des prises encore plus importantes.
Le confrère rappelle que le secteur de la pêche emploie au Togo plus de 22 000 personnes, dont 55% de femmes.