La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Economie Sociale et Solidaire: la CNEJ se réjouit de son adoption 

La Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) se réjouit de l’adoption par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) le mardi dernier à New York aux USA la résolution A/77/L.60 sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

 

La coalition a saisi de cette occasion pour présenter aux médias l’état des lieux de l’ESS au Togo et a par ailleurs salué la décision des Nations-Unies de promouvoir cette forme d’économie pour assurer le développement durable.

 

La résolution des Nations-Unies est axée sur le thème: « promouvoir l’économie sociale et solidaire pour le développement durable ». 

 

Le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui assure déjà l’ancrage institutionnel de la promotion de l’ESS dans le pays avec le Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social (CERES) sous l’égide de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), se réjouit de cette adoption.

 

« Avec la nouvelle résolution, les entités compétentes du Système des Nations-Unies pour le développement, y compris les équipes pays, sont encouragées à prendre dûment en considération l’ESS dans leurs instruments de planification et de programmation. De même, les institutions financières multilatérales, internationales et régionales ainsi que les banques régionales vont désormais soutenir l’ESS au moyen d’instruments et de mécanismes financiers existants et nouveaux”, a indiqué Baudouin Kola, directeur des opérations de la CNEJ.

 

En effet il faut dire que l’ESS fait référence à un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur le principe de solidarité et d’utilité sociale.

 

Ainsi il faut préciser qu’au Togo, l’histoire de l’ESS a officiellement commencé par la création de la CNEJ et enregistre plusieurs étapes importantes.

 

« Plusieurs activités sont déjà réalisées dans ce cadre notamment la cartographie des acteurs de l’économie sociale assortie d’un plan d’action, la participation et l’organisation depuis plusieurs années de conférences internationales sur les entreprises sociales et le projet de loi-cadre relatif à l’économie sociale et solidaire en cours d’élaboration. La mise en place d´un cadre juridico légal pour l’expansion de l’ESS est également en cours », a laissé entendre M. Bola.

 

commentaires
Loading...