Le Ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social à travers l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), organise courant ce mois d’octobre, et ce jusqu’à la fin du mois de novembre, une collecte des données auprès des entreprises formelles, exerçant sur le territoire togolais. Cette enquête est réalisée en collaboration avec l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED).

Elle vise à asseoir une veille prospective sur le marché du travail et à mettre à la disposition des décideurs et du public, des informations fiables sur les emplois générés par le tissu économique togolais au titre des années 2021 et 2022. Elle permettra ainsi au gouvernement d’anticiper les besoins en compétence des entreprises.
Pour la réussite de cette opération, l’ANPE forme une cinquantaine d’agents de collecte, qui seront déployés sur le terrain de Lomé à Cinkassé. La formation se déroule à Lomé au centre CIFEX d’Agbalépédogan du 11 au 14 octobre 2023.

Selon M. Potcho Essozimna, Directeur de l’observatoire national de l’emploi, la formation des agents de collecte est la suite logique des activités de cette enquête, après la phase pilote réalisée en septembre dernier. « Cette collecte se déroulera sur toute l’étendue du territoire. Les jeunes en formation seront outillés sur les différents outils qui vont être utilisés au cours de l’enquête. Ils seront formés sur les manuels d’enquête, le questionnaire et sur l’utilisation des tablettes qui seront mis à leur disposition pour la collecte », a-t-il affirmé.
Pour M. Potcho, les entreprises ont un grand bénéfice à tirer dans cette enquête. « Il s’agira de connaitre et de satisfaire plus efficacement en quantité et en qualité, à court, à moyen et à long terme, leurs besoins en capital humain », a-t-il précisé.
Les responsables de l’ANPE réitèrent l’appel du ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social qui exhorte les directeurs généraux ou chefs d’entreprises et l’ensemble des acteurs concernés à réserver un bon accueil aux agents de collecte et leur fournir les informations souhaitées.