Le producteur d’énergie indépendant (IPP) en Afrique subsaharienne, le groupe Globeleq va bientôt développer un projet d’énergie renouvelable au Togo. La société britannique a signé avec le gouvernement togolais un accord portant sur le développement conjoint d’un projet d’énergies renouvelables à des fins commerciales.
La société pense installé une centrale hydroélectrique et solaire combinée, ou une centrale solaire équipée d’une batterie de stockage de grande capacité, générant entre 24 et 30 MW d’énergie fiable, 100 % renouvelable.
« Ce projet innovant permettra d’assurer une nouvelle production d’électricité à faible émission de carbone dans le nord du Togo et favorisera le développement et la croissance dans la région », selon le PDG de Globeleq, Mike Scholey.
Le projet devrait être développé entre Kara et Dapaong, au nord du pays, selon les modèles technologiques qui seront finalement adoptés. L’infrastructure sera à terme connectée à la ligne de transport d’énergie Kara-Mango-Dapaong (actuellement en construction).
source: Togofirst