De grands travaux de construction ou réhabilitation d’infrastructures économiques prioritaires (marchés, etc.) sont annoncés dans 5 villes togolaises à savoir Aného, Atakpamé, Sotouboua, Kara et Dapaong. Ces ouvrages seront réalisés au titre du Projet d’appui à la décentralisation (PAD).
Selon un document de l’Agence d’Exécution des travaux urbains au Togo (AGETUR-Togo) consulté par Togo First, c’est le groupement d’entreprises Banca-Engineering-Poly Consult qui est retenu pour mener les études architecturales, techniques et d’impact environnemental et social des travaux prévus à Aného, Atakpamé et Sotouboua.
S’agissant des travaux de même nature annoncés à Kara et Dapaong, ils seront exécutés par le groupement Betra-Bâtir.
Le PAD vise à renforcer les villes ciblées comme pôle de croissance à travers la promotion des circuits économiques ou plus particulièrement par l’utilisation pérenne des infrastructures réalisées ou réhabilitées. A terme, l’idée est de renforcer la gouvernance locale.
Dans sa première phase, ce projet de réhabilitation financé à une hauteur de 7,8 milliards FCFA, soit 12 millions d’euros, par la coopération allemande (GIZ) et une contribution attendue à 1,2 milliard de l’Etat et à 140 millions FCFA des villes bénéficiaires a ciblé Kpalimé, Tsévié et Sokodé.
Source: Togofirst