La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Sénégal/ Devrait-on changer les noms des rues à l’effigie d’anciens Colons?

306

Vous avez sûrement déjà fait le lien avec le décès de l’afro américain Georges Floyd tué par un policier blanc. Effectivement cet acte a soulevé une gigantesque vague de mouvements contestataires de l’inégalité entre blancs et noirs.

La question du changement du nom des rues au Sénégal a été reévoquée (parce qu’étant un vieux débat refroidi) par le maire de la commune du Plateau, et aussi par le ministre de la Pêche, Alioune Ndoye.

Il veut proposer au conseil municipal, la mise en place d’une commission composée d’historiens, de sociologues, urbanistes ou artistes pour réfléchir au changement des noms d’avenues, de rues et places publiques.

Suite à l’annonce faite sur sa page Facebook, il appelle d’ores et déjà ses administrés à s’exprimer sur le sujet.

Pour le maire Augustin Senghor de Dakar, l’île de Gorée (patrimoine mondial de l’humanité) doit rester « intacte », en tant que patrimoine, avec ses rues, pour ne pas effacer l’histoire, pour ne pas oublier.

Selon la RFI, le conseil municipal envisage tout de même aujourd’hui de dédier une rue ou une place de l’île « à l’idéal de liberté et d’égalité raciale ».

@

commentaires
Loading...