La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Une convention de partenariat signé entre AED et organisation patronale pour faciliter l’employabilité des apprenants des IFAD 

L’Agence Education-Développement (AED), gestionnaire des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD), a signé ce vendredi 17 juin 2022 à Lomé, une convention cadre avec les organisations patronales pour renforcer l’employabilité des apprenants des IFAD.

 

Signée en présence de Pré Simfétchéou, ministre conseiller à la Présidence, la convention s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement à former et à disposer de ressources humaines de qualité au Togo.

 

Cette convention signée entre l’AED et les organisations patronales du Togo, à savoir, le Groupement National des Entrepreneurs du BTP (GNEBTP), membre du Conseil National du Patronat (CNP) et la Chambre de Commerce Socioéconomique au Togo (EUROCHAM) vise à renforcer le Partenariat public-privé (PPP) pour le développement du Togo.

 

METOCOB 4

Selon Commi Nassini, directeur adjoint de l’AED, « Cette signature est d’une très grande portée stratégique. Les IFAD sont créés pour donner aux différents secteurs, les ressources humaines conformes aux besoins de compétences dans les entreprises. Et l’AED qui est chargée de mettre en place les IFAD a mis en place un dispositif de formation qui implique les professionnels à toutes les étapes de la formation des apprenants depuis l’identification des besoins, la formation des apprenants et l’évaluation des apprenants ».

 

Cette partenariat permettra de recevoir dans les entreprises les apprenants des IFAD pour des formations en alternance afin de renforcer leur employabilité. Une approche pour permettre aux apprenants de pratiquer ce qu’ils ont appris dans de vraies conditions professionnelles et dans un environnement réel.

 

C’est aussi une occasion de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et de contribuer au développement des secteurs clés de l’économie.

 

Selon Charles Gafan, président de EUROCHAM, la convention vient parfaire le triptyque formation, emploi et développement.

 

Pour Pré Simfétchéou, ministre, Conseiller à la Présidence, la convention est d’une importance capitale.

 

« Je me réjouis particulièrement de cette convention car elle donnera l’opportunité aux jeunes de mieux appréhender le bon contexte professionnel et d’exprimer leurs talents dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel. Aux organisations partenaires, la convention constitue un moyen d’apprécier leurs futurs collaborateurs formés au diplôme de l’entreprise », a-t-il indiqué.

 

commentaires
Loading...