La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Énergies-Togo : l’heure est à l’évaluation du PERECUT

379

Covid-19 oblige, le ministre Marc Ably-Bidamon en charge des énergies a tenu une visioconférence avec les partenaires techniques et financiers du Togo sur le projet PERECUT, notamment l’AFD, KFW et l’UE.

Cet échange a été pour eux l’occasion de discuter de l’impact de la crise de la Covid-19 sur le projet ainsi que les mesures d’atténuation et de redressement de la CEET.

Le Programme d’extension de réseau électrique dans les centres urbains du Togo (PERECUT) vise à satisfaire 540.000 personnes en terme de pénétration de l’électricité au Togo. Le coût des travaux est évalué à environ 46 milliards de francs CFA.

Son objectif est d’augmenter significativement le nombre de foyers ayant accès à l’électricité. Ceci grâce à l’extension du réseau de distribution et à l’acquisition de matériels pour effectuer le raccordement au réseau national et l’amélioration de la qualité de service.

Pour ce faire le gouvernement et ses partenaires procéderont en trois étapes. La première, sera de permettre la réhabilitation, le renforcement et l’extension du réseau de distribution pour 53 localités dans les 5 régions. La seconde phase sera consacrée au soutien additionnel à l’accès au réseau et la dernière sera consacrée à l’appui et le renforcement des capacités.

Satisfaits de la collaboration des services techniques du ministère qui a permis de mener à bien cette mission virtuelle, les partenaires ont félicité le gouvernement togolais pour sa détermination dans la réalisation des projets dans le secteur des énergies.

Ce projet est d’ailleurs le plus gros jamais réalisé dans le secteur de par son coût et sa couverture géographique.

commentaires
Loading...