Le Patronat, la Bank of Africa (BOA) et le gouvernement Togolais ont signé un accord pour offrir un accompagnement rapproché, pour la réalisation des projets d’investissement issus du Forum économique Togo-UE (FETUE), tenu au Togo en juin 2019.
La cérémonie de signature d’accord entre les trois acteurs a été marquée notamment par la présence de Sandra Ablamba Johnson, ministre-conseillère en charge du climat des affaires et coordonnatrice du FETUE ; de Malick Natchaba, ministre-délégué, coordonnateur de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi (CPES), du patron de Togo Invest, Ekué Samuel Mivedor, de représentants du secteur privé, notamment l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCIT), d’Eurocham-Togo, ainsi que de la Délégation de l’Union européenne.
La signature de cet accord vise pour le ministre Adedze, en charge du commerce à « pérenniser le partenariat entre le gouvernement, le secteur privé, et la BOA. Elle est aussi l’occasion de formaliser le cadre de travail de la commission ad hoc mise en place en vue de permettre la poursuite des travaux de soutien au financement des projets retenus lors du Forum Togo-UE ».
Pour le DG de la filiale togolaise du Groupe BOA, « Nous sommes à vos côtés » dans le cadre de cette initiative qui est « un projet d’envergure nationale, qui va dans la même lignée que le PND, et est encouragé par les hautes instances du pays ».
La BOA depuis des années s’est véritablement engagée à appuyer le pouvoir public dans le financement et la promotion des PME/PMI et de l’entrepreneuriat féminin au Togo. La BOA est également dans le financement du secteur agricole avec le MIFA.
412 millions de financements ont été accordé à 3 jeunes entrepreneurs togolais marquant ainsi la première phase de sélection des projets bancables du FETUE. Ces trois entrepreneurs sont Akitani Kodjo Delali (Artech Togo), bénéficiaire d’un appui de 150 millions FCFA, KOLANI Lifaname (Africa Yvette), 150 millions FCFA, et Koudou Adamas (Natu Kinkeliba Sarl), 112 millions FCFA.
Les 13 autres projets bancables sont encore à l’étude, dans le cadre des retombées du Forum, ils devraient faire l’objet des attentions de la Commission ad hoc et de la BOA, jusqu’à leur maturation.