La Banque mondiale vient de sortir le chéquier pour pouvoir mettre à la disposition du Togo, un financement de 70 millions de dollars. Cela, afin d’aider sa population à avoir un accès facile aux services de santé de qualité, et poser les fondations du programme de Couverture Sanitaire Universelle (CSU), rapporte « Afreepress ».
L’objectif de ce projet est permettre l’amélioration de la disponibilité des services de santé de base à travers la construction et l’équipement de centres de santé ainsi que l’accroissement de la disponibilité des ressources humaines qualifiées dans les régions défavorisées.
Pour la représentante Résidente de la Banque mondiale pour le Togo, Mme Hawa Cissé Wagué « L’assurance-maladie et l’accès équitable aux services essentiels de santé et de nutrition sont des défis majeurs pour les populations, surtout en milieu rural au Togo. En complétant nos interventions actuelles dans le secteur (REDISSE&COVID19 Santé) et les appuis des autres partenaires. Ce nouveau projet est bâti sur les résultats et leçons appris de notre ancienne opération de santé maternelle, infantile et de nutrition ».
Il relève que l’objectif est de généraliser la couverture maladie pour une large partie de la population, notamment les citoyens les plus vulnérables, les femmes enceintes et les enfants.
« Le projet contribuera au renforcement du capital humain dans le pays en aidant le Togo à marquer un bond significatif vers l’atteinte de ses objectifs de développement contenus dans son Plan national de développement sanitaire », a-t-elle conclu.