Ghana : le parlement rejette le budget de l’Etat 2022

Date:

Le parlement ghanéen a rejeté le projet de budget 2022 du gouvernement en raison de préoccupations relatives à une taxe sur les services bancaires électroniques.

Ken Ofori-Artta, le ministre ghanéen des finances, avait annoncé le 17 novembre que le pays prévoyait d’introduire une taxe de 1,75 % sur toutes les transactions électroniques, y compris les paiements par téléphonie mobile, les transferts bancaires et les paiements des commerçants, à partir de janvier, afin d’élargir le filet fiscal.

Vendredi dernier, les législateurs du parti au pouvoir, le New Patriotic Party, ont quitté le Parlement après avoir accusé le président de la Chambre de partialité parce qu’il avait déclaré que le ministre des finances ne devait pas être présent lors du vote. En leur absence, un vote a eu lieu et l’opposition a rejeté le budget, rapporte Reuters.

Dans un tweet postérieur, Sam George, législateur de l’opposition, a écrit « Le budget 2022 a été rejeté par le parlement ». « Nous, en tant que minorité, avons pris position avec le peuple ghanéen pour rejeter un budget qui avait l’odieux E-Levy, augmenté les frais et charges du gouvernement. Victoire pour le Ghana », a-t-il déclaré.

Cela signifie que le parti au pouvoir va maintenant devoir négocier avec le parti de l’opposition au Parlement pour parvenir à un compromis sur la proposition de budget.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Université de Kara : la rentrée doctorale 2026 placée sous le signe de l’excellence et de la gestion du temps

L’Université de Kara a officiellement lancé sa rentrée doctorale...

Gal Gnassingbé Eyadéma honoré

Les Togolais se sont une nouvelle fois rassemblés dans...

Grands Lacs : Faure Gnassingbé en mission de médiation au Burundi

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser...

Coopération bilatérale : le Togo et Israël consolident leur partenariat diplomatique à Jérusalem

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale...