Prestation de services de confiance et des produits de sécurité en Cybersécurité

Date:

Le gouvernement veut instaurer un cadre de confiance en matière de cybersécurite au Togo, afin d’assurer une efficacité dans la sécurisation des systèmes d’information des administrations et opérateurs de services essentiels.

Ainsi, le gouvernement ce jeudi 25 août en Conseil des ministres, a adopté « un projet de décret relatif à la qualification des prestataires de services de confiance de cybersécurité et des produits de sécurité et à l’agrément des centres d’évaluation ».

Pour le gouvernement, l’objectif, est de déterminer les règles relatives à la procédure de qualification des prestataires de services de confiance de cybersécurité et des produits de sécurité, ainsi qu’à la procédure d’agrément des centres d’évaluation.

Il faut dire que le gouvernement, a opéré des réformes structurelles dans le domaine du numérique, répondant ainsi à l’ambition de faire du Togo une référence régionale dans le digital. Il a ainsi accordé une attention particulière à la cybersécurité dans le but de faire du Togo un modèle dans ce domaine, a faire savoir « le nouveau reporter ».

C’est d’ailleurs ce qui a permis la semaine dernière, l’organisation d’un mémorandum d’entente qui a été signé entre le Togo et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en vue de la construction du Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité.

 

Le confrère note que l’infrastructure qui sera basée à Lomé agira en qualité de pôle régional central d’informations et de renseignements sur la cybersécurité. Elle fonctionnera de manière indépendante et objective et fournira une expertise en termes de promotion de la cybersécurité.

Le centre exercera diverses activités dont des enquêtes sur la cybercriminalité.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...

L’Afrik De Demain : 20 jeunes leaders africains sélectionnés pour l’édition 2025

La cinquième édition du programme L’Afrik De Demain promet...

Sun King se réinvente et lance la campagne « Switch to More! » à travers un nouveau logo

Sun King, leader mondial des solutions solaires hors réseau,...