Le gouvernement togolais a annoncé, le 3 juin, en conseil des ministres un avant-projet de loi organique modifiant la loi organique relative à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
Un avant-projet de loi qui, indique-t-on, garantit un meilleur fonctionnement de l’institution et « renforce son rôle en tant qu’organe de régulation en tenant compte des différentes innovations et mutations en matière de médias consacrées par le nouveau code de la presse et de la communication ».
A en croire aux autorités togolaises, c’est un texte qui apporte plusieurs innovations majeures. Selon les informations rapportées ce mardi 8 juin par « Togo Presse » qui cite le ministre de la Communication et des Médias, Akodah Ayéwouadan, l’une des principales modifications porte sur la composition des membres de la HAAC.
Ainsi le ministre lors de la conférence de presse d’après conseil des ministres précise que « Parmi ces 9 membres, deux sont issus de la corporation des journalistes. Ce nombre va être porté à 4 sur instruction du chef de l’Etat qui libère sur son quota un membre et un autre qui a été prélevé sur le quota de l’Assemblée nationale ».
« Désormais, la liste de ces journalistes sera déposée auprès de l’OTM et c’est cette institution qui portera cette liste à l’Assemblée nationale. Ce qui nous permet de remettre cet observatoire qui est un premier niveau de traitement de litiges au centre de l’élection des membres de la HAAC », a-t-il expliqué.
Le ministre Pr Ayéwouadan souligne que d’autres innovations sont contenues dans la nouvelle loi organique. Il faut rappeler que ce texte en vigueur est à sa quatrième évolution depuis 2004.