La Semaine de la presse officiellement lancée ce lundi 26 avril à Lomé par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP). Le lancement de cette première édition a vu la présence de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Mathias Ayéna et du directeur de cabinet du ministère de la communication et des médias, Franck Missité.
Le thème retenu pour cette édition est : « L’information comme bien public » et qui coïncide avec la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai chaque année.
Pour Arimiyao Tchagnao, le président du CONAPP « Depuis l’adoption le 7 janvier 2020 du code de la presse et de la communication, la presse togolaise est entrée dans une nouvelle ère de mutation et de défis qui mettent en jeu les valeurs qui fondent le socle de son action professionnelle et de sa responsabilité sociale. Une réalité qui s’impose aux professionnels de médias, la revue à la hausse des critères d’exigence de leur métier qui s’accentue, tout en notant la responsabilité de l’Etat, appelé à plus de compréhension, de flexibilité à la juste mesure et de soutien financier à la hauteur des enjeux nouveaux. La semaine de la presse se veut un instrument destiné à faire justement le diagnostic de ses enjeux, à fonder les critères moraux et pragmatiques de la presse pour définir le cercle des attentes des autorités et du public envers le journaliste ».
Une initiative que selon M. Missité le ministre de la communication adhère entièrement au passage des JPO de la presse à la Semaine de la presse.
Il faut noter que dans le cadre des célébrations de la semaine de la presse plusieurs activités sont prévues dont une conférence inaugurale portant sur le thème « la presse face aux défis présents et futurs » a été animée par le doyen Franck Assan.
Pour la suite, il est prévu des rencontres d’échanges entre médias et représentants des sociétés d’Etat, para-étatiques et privées avec des temps d’antenne et des espaces qui leur seront offerts gratuitement dans les journaux, sur les radios et télévisions pour leur permettre de parler de leurs activités et vanter leurs produits et services.
Une rencontre d’échanges est également prévue le jeudi 29 avril entre la presse et les attachés de presse et chargés de communication des institutions et sociétés. Une autre rencontre aura lieu le vendredi 30 avril entre les journalistes togolais et les responsables d’organisations professionnelles des médias du Bénin.
L’apothéose est prévue pour le 3 mai prochain et sera marquée par la signature de la convention collective à titre conservatoire.