Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) exprime sa vive préoccupation suite à l’interpellation de M. Albert Agbeko, journaliste et Directeur de publication du site en ligne « Togo Scoop », survenue ce mardi 8 avril 2025 à l’École primaire catholique Saint-Jean de Tsévié.
Alors qu’il couvrait les opérations de révision des listes électorales dans cet établissement, dans le cadre de son travail de journaliste, M. Agbeko a été approché par un agent de police pour avoir pris des photos destinées à illustrer son reportage. Bien qu’il se soit identifié en présentant sa carte de presse et qu’il ait informé le président du Comité de Liste et Carte (CLC) de sa présence, le journaliste s’est vu contraint de supprimer les clichés. Par la suite, il a été entouré par un dispositif sécuritaire et conduit au commissariat, en compagnie du président du CLC et de son rapporteur.
Le SYNJIT estime que cet incident illustre malheureusement les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les journalistes sur le terrain au Togo.
Alors que la révision des listes électorales a débuté le 7 avril 2025 dans la zone 1, tous les acteurs impliqués dans le processus, notamment la CENI, les Comités de Liste et Carte ainsi que les forces de sécurité, sont appelés à collaborer pour garantir la transparence de l’opération. Le rôle des médias, qui consiste à informer et à documenter, est essentiel et doit être respecté.
Le syndicat dénonce fermement ce qu’il considère comme une tentative d’intimidation, constituant une entrave à la liberté de la presse. Il rappelle que les centres de recensement ne sont pas des zones interdites aux journalistes, lesquels ont toute légitimité à y effectuer des reportages dans le respect des règles.
Le SYNJIT salue par ailleurs l’intervention du Commissaire Messan Alofa, qui a su apaiser la situation et a plaidé pour que M. Agbeko ne soit pas inquiété dans l’exercice de ses fonctions.
Il appelle enfin la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à assumer pleinement ses responsabilités pour garantir un environnement de travail serein aux journalistes, notamment dans le cadre des prochaines élections municipales.