La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo- UE- Gabon : Des gages de coopération durables

489

La Présidente de l’Assemblée nationale, Dzigbodi Yawa Tsegan a reçu en audiences, ce jeudi 27 août, la cheffe de la délégation de l’UE en fin de mission au Togo, Cristina Martins Barreira puis l’ambassadeur du Gabon près le Togo, le Ghana et le Bénin, Sayid Abeloko.

D’une part…

Dresser un bilan des trois années passées au Togo, discuter de l’excellence des relations entre le Togo et l’Union Européenne, féliciter le travail de l’hémicycle dans le cadre de la 6e législature et féliciter le gouvernement pour les mesures prises pour la riposte contre la pandémie de la Covid-19 sont entre autres les points abordés par les deux dames lors des échanges.
«Je suis venue dire au revoir à la Présidente de l’Assemblée nationale. Nous avons discuté de mon bilan et de l’élection de madame la Présidente de l’Assemblée. La collaboration avec l’Assemblée nationale a été très fructueuse, je crois qu’on a développé de bonnes relations et je voulais rassurer madame la Présidente. Je suis sûre que mon successeur suivra le même chemin et que cette relation sera intensifiée. », a déclaré la diplomate européenne.
Cristina Martins Barreira laisse à la fin de sa mission au Togo un bilan fructueux dans de nombreux domaines. Des appuis à la réalisation d’actions majeures dans le cadre de la coopération entre le Togo et l’UE sont à relever, notamment l’appui à la décentralisation avec l’organisation des premières locales dont les dernières remontent à 3 décennies, l’organisation du 1er forum Togo-UE en 2019.

Et d’autre part,

Lors des échanges entre Mme Tsegan et le nouvel ambassadeur du Gabon près le Togo, il a été également question des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que la redynamisation de la coopération entre les deux parlements et le Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP). Pour M. Abeloko, il s’agit d’une visite de courtoisie qui entre dans la droite ligne de la visite effectuée le cette semaine par le Président Faure Gnassingbé à Libreville.
« Nous sommes venus présenter nos civilités à l’Assemblée nationale ici au Togo en qualité de nouvel ambassadeur du Gabon en remplacement de mon prédécesseur.», a-t-il déclaré.

Aussi, poursuit-il, « cette rencontre est un honneur pour nous parce qu’elle vient à la suite de la mission qu’a effectuée Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise à Libreville le 24 août 2020. Cela nous a fait remarquer l’importance de la relation fraternelle et d’amitié qui existe déjà entre les deux chefs d’État. C’est aussi notre mission de diplomate d’amener cette relation, cette fraternité au niveau des institutions des deux pays. Ainsi à travers la mission qui m’a été confiée par le Président Ali Bongo, qui est de redynamiser notre coopération. Cela passera par la révision du cadre de coopération qui existe en ce moment, donc redynamiser nos deux accords pour que nos relations économiques soient beaucoup plus développées et que la circulation entre nos populations soit régulière ».


Il faut noter que le nouvel ambassadeur du Gabon près le Togo a présenté ses lettres de créances au Président de la République le 4 décembre 2019.

commentaires
Loading...