La coalition de l’opposition rejette les reformes opérées

Date:

La coalition de l’opposition fustige les réformes constitutionnelles et institutionnelles opérées mercredi dernier par les députés togolais. En ce sens que la modification constitutionnelle est taillée sur mesure pour permettre au président actuel, Faure Gnassingbé d’être un roi.

Devant la presse ce jeudi, les partis  politiques, ADDI, CDPA, DSA, FDR, LES DEMOCRATES, PSR et UDS-TOGO soutiennent que  la loi de réforme constitutionnelle qui vient d’être adoptée n’a qu’une seule ambition, faire du Togo une propriété privée.

Pour ces acteurs politiques de l’opposition extraparlementaire, en éludant la formule ‘en aucun cas nul ne peut exercer plus de 2 mandats’ dans la formulation de l’article 59 de la Constitution, et excluant les mandats en cours et passés dans celle de l’article 158, l’Assemblée nationale remet le compteur à zéro à partir de 2020 pour un seul homme : Faure Gnassingbé qui aura bouclé 15 ans de pouvoir.

« Avec les réformes opérées, le chef de l’Etat sera au- dessus de la loi, car il sera sous le couvert d’une immunité ad vitam aeternam. L’Assemblée Nationale vient ainsi de délivrer à Monsieur Faure Gnassingbé un blanc-seing pour les crimes même de sang contre le peuple. En définitive, il est clair que l’Assemblée Nationale au service du régime a décidé de transformer les citoyens togolais en sujets de sa majesté Gnassingbé », lit-on dans la déclaration liminaire de la coalition.

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et ses collaborateurs appellent les partis politiques, organisations de la société civile, syndicats, forces de défense et de sécurité, corps constitués, commerçants, paysans, travailleurs de toute catégorie, étudiants, élèves, intellectuels, ordres civils, religieux à se retrouver dans une union sacrée pour mettre fin à l’imposture.

Au peuple, il est demandé de rester mobilisé pour l’alternance au plus tard en 2020 qui seule «  nous permettra d’élire à l’Assemblée Nationale de vrais représentants qui réaliseront  les réformes attendues ».

Elle a profité de cette occasion pour appeler ses militants à participer au recensement prévu pour les 16, 17 et 18 mai prochains sur l’ensemble du territoire national.

Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo Médias Awards 2025 : une édition axée sur la lutte contre les VBG officiellement lancée

Le Comité d'organisation des Togo Médias Awards a annoncé,...

Le SYNJIT dénonce l’interpellation d’un journaliste en plein exercice à Tsévié

Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT)...

Municipales 2025 au Togo : la révision des listes électorales démarré

Le Togo se prépare activement pour les élections municipales...