La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Mali: la diplomatie togolaise, un grand artisan de la libération des trois militaires Ivoiriennes

Ce 3 septembre, 3 des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali ont été libéré. Ce qui a réjoui le ministre en charge des affaires étrangères du Togo, Prof DUSSEY Robert. Une annonce qu’il a fait ce samedi 3 septembre 2022 en présence de Fidèle Sarassoro, ministre directeur de cabinet d’Alassane et de Ouattara Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, dans la capitale togolaise.

 

Il s’agit de trois femmes militaires des quarante et neuf Ivoriens arrêtés au Mali, libérées par le Mali pour des raisons humanitaires, rapporte leliberale. 

 

Pour le Prof Robert Dussey, il s’agit d’une grande avancée dans les échanges en vue d’un dénouement définitif tout en remerciant le président de la transition malienne, Assimi Goita, celui de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara pour leur esprit d’ouverture et de dialogue, qui ont conclu à ce dénouement partiel de la crise, et les a exhorté à poursuivre ce même sentier pour un heureux denouement. 

 

Il a pour finir louer le leadership du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui ne cesse d’œuvrer à la promotion de la paix dans la sous région. 

 

A l’occasion, la Côte d’Ivoire, a travers son représentant, a pris l’engagement d’oeuvrer à la construction de la paix et d’un retour à la normale au Mali. 

 

Les 49 soldats présumés de la mission des Nations Unies ont fait ” intrusion” au Mali sans mandat et considérés comme menace d’atteinte à la sûreté de l’État malien et objets de vives tensions entre les deux pays. 

 

Mais le leadership de la diplomatie active et agissante du Togo vient une fois de plus de faire ses preuves, avec la libération de ses trois militaires détenus.

commentaires
Loading...