La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Quel est le but de la visite de Faure Gnassingbé au Mali ?

403

Après son séjour en Gambie le mardi 18 janvier et le mercredi 19 janvier 2022, Faure Gnassingbé a effectué une visite officieuse qui n’a duré que quelques petites heures, aux autorités de la transition malienne dans la nuit du même mercredi, ont révélé nos confrères de Rfi.

Cette visite du chef d’Etat togolais au Mali, survient juste après que, le colonel Assimi Goita, l’homme à la tête de la junte malienne, ait décidé de réaliser un bras de fer avec les communautés sous régionales (la CEDEAO et l’UEMOA) et la France, à qui il demande le retrait de ses forces militaires.

Même si cette brève rencontre du président du Togo, Faure Gnassingbé, et les autorités maliennes s’est déroulée dans la stricte confidentialité, elle n’est pas vraiment passée inaperçue.

La visite du numéro 1 togolais à Bamako, aurait dans un sens pour but de permettre à la CEDEAO de renouer le dialogue avec le Mali, pour trouver une entente sur la conduite et les procédures les plus optimales à adopter pour mieux gérer la transition au pouvoir.
Dans un autre sens, elle aurait pour but de présenter de vive voix ses condoléances au pays du sahel, suite au décès de l’ancien président IBK.

commentaires
Loading...