La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Recensement des Togolais de la diaspora : l’opposition s’y oppose

67

Le ministre des affaires étrangères a lancé le 08 mars dernier à Lomé l’opération de recensement des Togolais de la diaspora. C’était au cours d’une conférence de presse tenue en présence des professionnels de médias.

Depuis l’annonce de ce recensement, des voix ses sont levées au sein de la classe politique togolaise pour s’attaquer à l’idée du gouvernement. Pour l’opposition l’objectif de ce recensement est de contrôler toutes les voix qui s’opposent au président Faure Gnassingbé.

“L’idée du gouvernement, c’est de recenser les potentialités de la diaspora qui financent la lutte aux côtés de l’opposition. On le prend comme un instrument d’intelligence pour essayer, de museler, de contrôler cette diaspora. C’est pour cela, on est totalement contre cette démarche du gouvernement” a souligné sur RFI, Carole Gaba membre du front citoyen Togo debout.

Les critiques de l’opposition ne sont pas pris en compte par le ministre des affaires étrangères. “Nous ne sommes pas choqués, nous constatons que certains ne comprennent toujours pas. Je crois qu’avec la pédagogie, nous y arriverons” a déclaré Robert Dussey

Pour le ministre, c’est une opportunité de connaître des Togolais à la diaspora et également une opportunité de recenser leurs compétences, de les pousser à rentrer au Togo et à contribuer au développement du pays.

L’Etat estime qu’entre 1 million et 2 millions de Togolais sont installés à l’étranger.

commentaires
Loading...