Droits des travailleurs domestiques: l’ONG CRADESC plaide pour une amélioration des conditions de travail des travailleuses domestiques

Date:

 

Les travailleurs et travailleuses domestiques sont fréquemment victimes de toutes sortes de maltraitance notamment des violences physiques, morales et psychologiques et les harcèlements sexuels. 

Pour mesurer l’ampleur de ces violations et, contribuer à la protection des droits des travailleurs domestiques, le Centre de Recherche et d’Action sur les Droit Economiques et Sociaux Culturels (CRADESC), avec l’appui financier de la Fondation pour une société Juste (FJS) a entrepris une étude sur la situation des travailleurs domestiques dans la capitale togolaise. Pour une large diffusion des résultats issue de cette étude, une rencontre de partage des résultats de l’étude a été organisée ce mardi 3 octobre 2023 avec les professionnels des médias du Togo.

Il faut dire qu’au Togo, cette étude à été rendue possible et effective, grâce à la contribution de plusieurs autres acteurs du domaine, notamment l’Association de Défense des Droits des Aides ménagères et Domestiques du Togo (ADDAD-Togo), la Plateforme des Organisations des Défenses des Droits des Travailleurs Domestiques au Togo (PODDED).

La rencontre qui vise à porter à la connaissance du public la situation des travailleuses domestiques et à le sensibiliser sur l’effictivitédes des droits et libertés qui leur sont reconnus, de réunir les acteurs des médias, partager les résultats du rapport pays et favoriser leur diffusion à travers les médias et inciter à l’action pour que l’épanouissement socioéconomique et professionnel des travailleuses domestiques, a révélé qu’à Lomé, 35,5% des travailleuses domestiques sont des mineurs, 47,04% ne disposent pas de contrat écrit, 77,08% n’ont pas été déclaré à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, 82,22% sont exclus des repas collectif, 40,74% des victimes de violences sont des mineures, 28,49 n’ont jamais été à l’école, 85,47% reçoivent moins de 27. 000 fcfa le mois, 50,62% ne reçoivent pas d’aide de la part de leurs employeurs en cas de maladie et 98,75% ne sont membres d’aucune organisation syndicale ou de la société civile pour défendre leurs droits. 

Ces résultats qui viennent d’être rendus public montre aussi que plusieurs défis restent à faire au niveau du Togo. C’est ce que déplore 

Dr Oumy Ndiaye, responsable du programme DESC au sein de l’ONG CRADESC. Pour elle, la situation au Togo reste alarmante au même titre que dans les autres pays de la sous-région. Elle appelle les autres acteurs à un relais d’information auprès de la communauté et à une action gouvernementale pour que des mesures urgentes soient prises en faveur des travailleurs et travailleuses domestiques. Aussi, elle invite l’Etat Togolais à s’inspirer du cas de la Guinée en ratifiant la convention 589 qui prône un travail descent pour les travailleurs et travailleuses domestiques.

Aujourd’hui sur le plan juridique, le Togo est doté d’instruments juridiques dont l’application effective permettrait une amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs et travailleuses domestiques au Togo. Sur le plan international, le Togo à ratifié plusieurs textes notamment la Convention sur l’Elimination de toute les formes de Discrimination à l’Égard des Femmes (CEDEF), la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE), le Pacte International relatif aux Droits Économique, Sociaux et Culturels (PIDESC) la Charte des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et le protocole de Maputo, la Charte Africaine des Droits et du Bien être de l’Enfant (CADBE)… mais sauf que  l’État Togolais n’a jusqu’ici procédé à aucune réglementation spécifique du secteur. 

C’est pourquoi les acteurs grâce à cette étude très alarmante, plaident pour que des actions urgentes et concrètes soient menées en faveur de celle-ci. C’est le but que vise le Projet d’appui stratégique aux travailleuses domestiques afin de générer des connaissances nécessaires à la prise de décision en matière de protection des droits des travailleurs et travailleuses domestiques au Togo. 

Ce projet notons-le vise à réduire la vulnérabilité des travailleuses domestiques à travers une documentation de la réalisation effective de leurs droits économiques sociaux et culturels, de renforcer la mobilisation des parties prenantes (Organisation de la Société Civile, Syndicats, acteurs étatiques) autour des réformes politiques publiques, des législations du travail, des stratégies nationales et régionales de protection des droits économiques, sociaux et culturels des travailleurs domestiques. Réalisé en deux phases, ce projet compte couvrir pour la première cinq pays d’Afrique de l’ouest : le Burkina Faso, la côte d’ivoire, la Guinée, le Mali et le Sénégal et sera étendu pour sa deuxième phase au Bénin, à la Gambie, à la Mauritanie et du Togo.

Le Centre de Recherche et d’Action sur les Droit Economiques et Sociaux Culturels (CRADESC), basé au Sénégal est créé en 20019 par Dr Fatima Diallo. L’ONG intervient aujourd’hui dans neuf (09) pays de l’Afrique de l’ouest et travaille sur 5 axes notamment les droits sociaux, économiques et culturels et justice, justiciabilité des droits économiques sociaux et culturels, les DESC et la gouvernance.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Atelier de la Croix-Rouge Togolaise pour évaluer le projet RIC ACC phase II

La Croix-Rouge Togolaise a organisé à Lomé un atelier...

HCRRUN/Atelier national à Lomé : vers une compréhension partagée des réparations mémorielles au Togo

Le Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement...

Un envoyé spécial du Roi d’Eswatini chez Faure Gnassingbé

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est...

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...