La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Journée internationale de lutte contre la corruption : l’ARCOP éclaire l’opinion sur les « Auteurs d’alerte »

L’Autorité de régulation des commandes publiques (ARCOP), ancienne ARMP se donne comme combat la lutte contre la corruption. Ainsi, ce mardi 13 décembre 2022, l’autorité de régulation a animé une conférence publique sur le thème « Rôle des auteurs d’alerte ».

 

Cette conférence qui a réuni plusieurs acteurs notamment des autorités contractantes, des membres  de la sociétés civile, des professionnels des médias, et du personnel de la justice à l’université de Lomé, s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption commémorée le 9 décembre.

Pour l’occasion le présentateur, l’avocat général près la cour suprême s’est appesanti sur les mécanismes légaux et institutionnels mis en place par l’Etat togolais pour lutter contre le phénomène de la corruption qui ne cesse de gagner du terrain et a donné des éléments qui permettent d’identifier des « lanceurs d’alerte. 

 

Il a aussi précisé les conditions dans laquelle cela doit se faire et les types de protection.

Le directeur général de l’ARCOP, Aftar Touré Morou a dans son intervention invité les différents acteurs à s’impliquer dans ce combat. Car comme le précise t-il « Des enjeux financiers sont très importants. Nous nous sommes rendus compte que la corruption dans les marchés publiques pouvait avoir un effet très néfaste pour l’économie de notre pays ». 

 

Il a ainsi relevé qu’au niveau de son institution, ARCOP, une cellule d’investigations reçoit régulièrement des dénonciations. Ces dernières sont passées de 17 en 2020 à 29 en 2022. 

 

« La loi prévoit aussi des sanctions. Les auteurs d’alerte ont un rôle très important dans la lutte contre la corruption dans la mesure où ils ont des informations qui peuvent mettre à mal l’intérêt général. Il faut les écouter, faire des investigations et les protéger », a clarifié Aftar Touré Morou.

 

Il faut dire qu’au Togo, la lutte contre la corruption est pleinement au centre des actions d’où la mise en place d’une structure de lutte contre le phénomène.

 

commentaires
Loading...