Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme 2024 : l’ANAT ouvre ses portes au public

Date:

L’Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT) a lancé ce jeudi 13 juin une journée portes ouvertes à son siège à Agoè Demakpoè. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme 2024. Le thème de cette année est « 10 ans de JISA, une décennie de progrès collectif”.

Décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2014, la première Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a eu lieu le 13 juin 2015.

Au Togo, l’ANAT a marqué cette célébration par une série d’activités visant à sensibiliser et à plaider pour la reconnaissance des besoins des personnes atteintes d’albinisme. Parmi ces activités, la journée portes ouvertes avait pour objectif de mieux faire connaître l’albinisme et les actions menées par l’ANAT depuis des décennies pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme.

« Dans le cadre des activités organisées pour la Journée internationale, il y a la journée portes ouvertes au siège de l’association. Cette journée vise à faire découvrir l’ANAT, à mieux comprendre l’albinisme, à présenter nos actions pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme, et à relayer notre message de plaidoyer pour que les partenaires qui nous visitent, voient nos réalisations et comprennent les défis restants », a relevé Ouro Souradji Ouro-Yondou, président de ANAT.

Les stands aménagés pour l’occasion ont permis aux visiteurs de découvrir les différentes interventions et formations destinées aux personnes atteintes d’albinisme, ainsi que des informations et formations.

«C’est aussi l’occasion de découvrir, avec nos animateurs, toutes les actions déployées sur le terrain pour faciliter l’accès aux droits à la santé et à l’éducation pour les enfants et les jeunes vivants avec l’albinisme», a ajouté le président Ouro Souradji Ouro-Yondou.

Au stand consacré à l’insertion économique et professionnelle, les visiteurs ont pu découvrir les actions menées pour favoriser l’insertion socioéconomique et professionnelle à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme. Ceci à travers des formations que l’ANAT organise.

La situation des personnes atteintes d’albinisme au Togo a connu des avancées positives, mais d’importants efforts restent à réaliser dans les domaines où ces personnes ont des besoins spécifiques, tels que la santé, l’insertion socio-économique, l’accès à l’éducation et aux ressources de revenu.

« Sur chacun de ces sujets, nous avons observé des avancées. Dans le domaine de l’éducation, beaucoup d’actions et de plaidoyers ont été menés pour sensibiliser les systèmes éducatifs aux handicaps liés à l’albinisme afin de promouvoir une éducation inclusive. Le gouvernement, notamment le ministère en charge des enseignements primaires et secondaires, a été réceptif et donne des instructions aux enseignants et aux chefs d’établissement pour mieux encadrer les élèves atteints d’albinisme. Aujourd’hui, il reste à étendre cette sensibilisation à chaque enseignant au Togo », a expliqué Ouro Souradji Ouro-Yondou.

Dans le domaine de la santé, l’absence de mélanine rend les personnes atteintes d’albinisme vulnérables aux rayons solaires et au cancer de la peau. L’ANAT mène des actions de prévention, en informant sur les dangers de l’exposition au soleil et en distribuant des kits de protection solaire. Des campagnes de sensibilisation et de consultation dermatologique et ophtalmologique ont permis de réaliser des avancées significatives, touchant plus de 600 personnes atteintes.

Le défi restant, selon l’ANAT, est d’assurer une couverture universelle pour toutes les personnes atteintes d’albinisme au Togo, afin que la prise en charge ne soit pas limitée aux campagnes de consultation.

Le président de l’ANAT a donc profité de l’occasion pour remercier les partenaires notamment la fondation Pierre Fabre et le gouvernement togolais pour des actions multiples visant leur insertion.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...