L’exhortation de CIFS à l’endroit des acteurs pour booster la production du soja au Togo

Date:

Le Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS) invite, au travers d’un communiqué en date de ce jeudi 13 juin 2024, les acteurs à apporter tous les appuis nécessaires aux producteurs afin de booster la production, au titre de la campagne de production 2024.

Le Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja (CIFS) vient, par la présente, vous remercier pour vos différents efforts contribuant à la promotion et à la pérennité de la filière soja au Togo ces dernières années.

Malgré les difficultés des précédentes campagnes, le président du CIFS appelle toutes les familles, notamment la Fédération Nationale des Coopératives Productrices du Soja (FNCPS), l’Association Togolaise des Transformateurs du Soja (ATTS) et l’Association Nationale des Commerçants Exportateurs du Soja (ANCES) qui font toutes face à la conjoncture des prix ces deux dernières années, à la résistance des banques à accorder des crédits agricoles aux acteurs.

“Nous pouvons aussi noter des jeux malsains entre les producteurs et les commerçants opportunistes ayant conduit à plusieurs factures impayées sur les intrants au niveau des producteurs. Cependant, nous sommes tous d’accord que la plupart de nos activités s’effectuent autour de la graine de soja et son indisponibilité fragilisera encore plus notre secteur. Il est donc de notre responsabilité d’œuvrer à accroitre cette production pour satisfaire nos besoins. En ce début de campagne de production, le CIFS constate que les producteurs sont laissés à eux-mêmes et aussi une insuffisance des intrants (semences, biofertilisants, inoculum, etc.) sur le terrain” a fait comprendre la note de
Komla Kadzakadè, Pdt du CIFS.

C’est dans cette dynamique que le Conseil invite tous les acteurs de la filière notamment les producteurs, les commerçants, les transformateurs et exportateurs à poursuivre l’accompagnement des producteurs en mettant à leur disposition des appuis, notamment, les machines agricoles, les semences, les appuis financiers si possibles pour booster la production.

Par la même occasion, le CIFS invite les producteurs à s’acquitter de leurs engagements vis-à-vis de leurs agrégateurs pour inspirer confiance et contribuer de ce fait à assurer la pérennisation des activités au sein de la filière.

Pour finir, le président du conseil d’administration relève qu’il prend vivement à cœur la situation actuelle et rappelle aux acteurs que ces appuis faits à la production serviront de base pour la délivrance des agréments d’acheteurs et d’exportateurs pour le compte de la campagne commerciale 2024-2025.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Un envoyé spécial du Roi d’Eswatini chez Faure Gnassingbé

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est...

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...

Lancement officiel du 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture au Togo

Le 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture (RNA) se déroulera...

TOGOCOM change d’identité

C'est officiel! TOGOCOM devient Yas TOGO. TOGOCOM, le leader...