Racisme et violence policière : l’Onu accepte le débat urgent des pays africains

Date:

Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu a accepté ce 15 juin, la proposition des pays africains d’organiser un débat urgent le mercredi 17 juin, sur le racisme et les violences policières, dans le contexte de la mobilisation mondiale après la mort de George Floyd aux États-Unis.

La décision a été prise sans qu’aucun des 47 pays membres de l’organe de l’Onu ne s’y oppose, à la reprise de la 43e session du Conseil des droits de l’homme (CDH). Cette dernière avait été interrompue à la mi-mars par la pandémie de Covid-19, rapporte « Africanews ».

Cet appel était intervenu après que la famille de Georges Floyd, les familles d’autres victimes de violences policières et plus de 600 ONG eurent appelé le Conseil des droits de l’homme à se saisir d’urgence du problème du racisme et de l’impunité dont bénéficie selon elles, la police aux États-Unis.

Ce type de débat urgent organisé pendant une session du CDH permet d’adopter des résolutions alors même que le délai imparti pour déposer un projet de résolution a expiré.

Il sera seulement le cinquième depuis le lancement du CDH en 2006. Les précédents débats urgents portaient sur l’intervention israélienne contre la flottille d’aide à Gaza (juin 2010), la situation des droits humains en Syrie (mars 2012), l‘évaluation des droits humains en Syrie (mai 2013) et la situation dans la région syrienne de la Ghouta orientale (mars 2018).

La présidente du CDH, l’Autrichienne Elisabeth Tichy-Fisslberger, a précisé que la réunion se tiendrait mercredi à 15h00 (13h00 GMT).

La Rédaction
La Rédactionhttp://elitedafrique.com
Nous délivrons chaque jour la meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...

L’Afrik De Demain : 20 jeunes leaders africains sélectionnés pour l’édition 2025

La cinquième édition du programme L’Afrik De Demain promet...

Sun King se réinvente et lance la campagne « Switch to More! » à travers un nouveau logo

Sun King, leader mondial des solutions solaires hors réseau,...