Le lancement de l’Eco reporté en 2027

Date:

La future monnaie unique de la Cedeao, Eco son lancement est reporté vers 2027. C’est ce qu’indique la nouvelle feuille de route pour la monnaie unique, soumise ce weekend à la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO réunis en sessions ordinaire à Accra, rapporte togofist.

Les chefs d’Etat ont adopté un nouveau pacte de convergence de stabilité macro-économique, Pour permettre l’atteinte de la nouvelle échéance communautaire, engageant ainsi leurs pays respectifs à valider l’ensemble des critères de convergence entre 2022 et 2026.

Pour Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la Cedeao « Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Éco ».

Si les engagements sont tenus, la zone devra entrer en phase de stabilité à partir du 1er janvier 2027. Cette quatrième feuille de route intervient près d’un mois après les Etats Généraux de l’Eco, le colloque international sur la monnaie, tenu à Lomé sous l’égide du togolais Kako Nubukpo.

Les économistes ayant participé à la rencontre ont alors proposé une feuille de route en quatre axes, préconisant entre autres la création d’une Banque centrale communautaire chargée de la gestion d’une monnaie commune.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Le CONIIA et le SYNPICS s’allient pour former les journalistes sénégalais à l’IA

Le Conseil International de l'Intelligence Artificielle (CONIIA) et le...

La 11e édition du Festival Émergence officiellement lancée avec des innovations annoncées

Le Festival Émergence, rendez-vous emblématique du cinéma togolais et...

Jonas Siliadin succède à feu Dr Agbéyomé Kodjo à la tête du MPDD

C'est désormais officiel : après une période d'incertitudes, Jonas...