La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les jeunes du doyenné Lomé-est ont accompli leur premier pèlerinage

188

Le noviciat salésien Don Rinaldi de Gbodjomé, dans le diocèse d’Aného, a servi de cadre pour le premier pèlerinage des jeunes du doyenné Lomé-Est du samedi 9 au dimanche 10 mars 2019. Environ 2000 jeunes, venus des 10 paroisses et communauté de ce doyenné, accompagnés de leurs aumôniers, ont pris part à ce rendez-vous spirituel, en ce temps de carême. Plusieurs activités ont marqué ce pèlerinage organisé par le Conseil de Coordination de l’Action Catholique des Jeunes (CCACJ) de Lomé-est

« Jeunes, cheminons ensemble avec le Christ» est le thème qui, a réuni ces jeunes, ce week-end. Rassemblés à 16h30 à l’entrée du village de Dagué, les pèlerins ont fait une procession avec le chapelet jusqu’au noviciat avant la messe d’ouverture.

La messe d’ouverture a été célébrée par le père Johannes Kossi AZIAMBLI, curé de la paroisse Marie-Reine du monde de Bè et curé doyen de Lomé-est entouré de 12 prêtres et animée par la chorale Echo du ciel de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Bè-Adidomé.

Le père Pierre Marie-Chanel AFFOGNON, directeur national de l’enseignement catholique et aumônier des cadres catholiques du Togo, a entretenu les pèlerins sur le theme du pèlerinage, après la célébration eucharistique. Il a axé son intervention sur 3 points : d’abord, il a présenté, à l’auditoire, St Jean comme modèle pour le chrétien afin qu’il puisse cheminer avec Jésus-Christ, ensuite, la vocation à la sainteté et enfin, l’invitation aux jeunes à découvrir leur vocation dans l’Eglise et dans le monde.


Le père Pierre Marie-Chanel AFFOGNON, directeur national de l’enseignement catholique et aumônier des cadres catholiques du Togo,

Le chemin de croix et l’adoration nocturne ont préparé les pèlerins à la grande messe de clôture célébrée le dimanche matin.

Réponse à un appel du pape

La messe conclusive a été célébrée le dimanche matin par le père Jésus-Benoit BADJI, salésien de Don Bosco et vicaire provincial de l’Afrique francophone occidentale. Il était entouré de 8 prêtres dont l’aumônier décanal des jeunes, le père Arsène BALOGUN. Dans son homélie, le père BADJI s’est réjoui de l’organisation de ce pèlerinage, a exhorté les jeunes à s’inspirer de la parole de Dieu afin de déjouer les pièges du malin et les a invités à plus d’engagements  dans leur marche à la suite du Christ. La chorale des jeunes de la paroisse st Antoine de Padoue d’Adakpamé a accompagné le peuple de Dieu.

Le pèlerinage des jeunes était autrefois organisé par la paroisse Maria Auxiliadora de Gbényédzi. Pourquoi une organisation décanale cette année ? << Depuis que le pape a lancé le synode des évêques pour les jeunes, notre doyenné Lomé-est a senti le besoin de prendre ça à cœur. Et c’est dans cette optique que nous avons programmé beaucoup d’activités au niveau décanal. D’abord le congrès des jeunes pour préparer le synode, des soirées récréatives ici et là et c’est dans cette perspective d’accompagner les jeunes au niveau décanal que l’idée est venue d’organiser un pèlerinage pour tous les jeunes du doyenné. >> a expliqué le père AZIAMBLI, curé doyen de Lomé-est.

Monsieur Henri-Joël AKPAHLIN, animateur décanal du Conseil de Coordination de l’Action Catholique des Jeunes (CCACJ) a saisi cette occasion pour lancer un appel aux jeunes de Lomé-est en ces termes : << Que chaque jeune prenne l’engagement de rester ferme à la suite du Christ pour dire réellement au Seigneur de venir rester avec lui comme les disciples d’Emmaüs le lui ont demandé au lendemain de sa résurrection. >>

Le doyenné Lomé-est regroupe les paroisses Marie-reine du monde de Bè-Apéyémé, MariaAuxiliadora de Gbényédzi, Sainte Maria Goretti de Bè-Kpota, Saint Dominique Savio d’Anfamé, Notre Dame de Lourdes de Bè-Adidomé, Saint Antoine de Padoue d’Adakpamé, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Adamavo, Sainte Lucie de Baguida, Saint Joseph d’Avépozo et la communauté chrétienne  Saints Pierre et Paul de Kagomé.

  Jules AFANCHAHO  

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...