La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

MCC: le Togo valide 14 indicateurs sur les 20 requis

Le Togo valide 14 indicateurs sur les 20 requis. C’est ce que précise ce vendredi 4 novembre 2022 la structure en charge, le Millenium Challenge Corporation (MCC), lors de la présentation de la carte des scores comptant pour l’année 2023.

Ainsi pour ce score on note que le Togo, pour la 7ème année consécutive, a eu à satisfaire les trois critères d’éligibilité au programme Compact de la MCC. Il s’agit notamment de la validation de l’indicateur “contrôle de la corruption”, la validation d’au moins un des indicateurs des droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles), et la validation de la majorité des vingt (20) indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans les trois (03) catégories (liberté économique, bonne gouvernance, investissement dans le capital humain.

 

METOCOB 4

Le coordonnateur national de la Cellule MCA-Togo, a relevé au cours de la présentation que les 14 indicateurs validés, traduisent l’engagement des autorités à maintenir le cap des réformes, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie, la paix, croissance économique inclusive et durable, la lutte contre la corruption.

 

“Ce résultats traduisent les efforts du gouvernement pour réduire la pauvreté, booster la croissance économique et garantir le bien-être de la population” a relevé Stanislas Baba. Il a expliqué que par exemple, validé les indicateurs de gouvernance, signifie que politiquement, le pays est bien géré, la démocratie avance. 

“Nous devons tourner nos regards vers les progrès économiques et sociaux. Nous sommes optimiste pour le programme Compact ” a-t-il invité avant de renouveler sa profonde gratitude au chef de l’État et au gouvernement, aux comités sectoriels et à la société civile togolaise pour leur engagement et leur contribution à cette bonne performance.

 

Ce score est la preuve que le Togo s’est résolument engagé dans un processus profond de transformation, soutenu par la volonté politique et l’engagement au plus haut niveau de l’Etat de maintenir le cap des réformes, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie, la paix, la lutte contre la corruption et la promotion d’une croissance économique inclusive et durable conformément à la vision de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Il faut préciser que la performance du Togo se présente comme suit d’année en année : en 2016, le Togo a 10 indicateurs sur 20 ; 2017, 12 indicateurs sur 20 ; 2018, 12 indicateurs sur 20 ; 2019, 14 indicateurs sur 20 ; 2020, 14 indicateurs sur 20 ; 2021, 15 indicateurs sur 20 ; 2022, 15 indicateurs sur 20 et 2023, 14 indicateurs sur 20. Le Togo a reculé.

 

commentaires
Loading...