La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Mettre fin à tout prix au harcèlement sexuel en milieu scolaire

63

Le harcèlement sexuel est une forme de discrimination fondée sur le sexe. S’il n’est pas maîtrisé, le harcèlement sexuel en milieu scolaire peut dégénérer en comportement violent, y compris en agression sexuelle. Il faut donc combattre ce fléau, mais la lutte doit commencer avec des mesures simples et basiques.

Le harcèlement sexuel en milieu scolaire monte en créneau et élèves comme enseignants, sont tous acteurs et victimes de ce phénomène. Réduire ces agressions est une lutte menée par Irène Djahlin, activiste des droits de la femme, anthropologue du genre, et cheffe de projet à l’Alliance globale pour la protection de l’enfant et de la femme.

L’activiste veut baser sa lutte sur des mesures simples qui doivent commencer par les jeunes filles, principales victimes du harcèlement sexuel en milieu scolaire. Laisser tomber le port des tenues aguicheuses dans les établissements scolaires est un premier pas pour réduire le harcèlement, rapporte Republicoftogo.

“Il faut prendre en compte l’habillement des filles. Elles doivent s’habiller décemment en ne montrant pas des parties de leur corps. La réduction du harcèlement sexuelle dans les établissements scolaires doit commencer par-là”, explique-t-elle.

Il convient de noter que lorsqu’une personne est victime de harcèlement sexuel à l’école, cela peut porter atteinte à son sentiment de dignité personnelle et de sécurité, perturber son éducation et l’empêcher de réaliser pleinement son potentiel dans la vie.

commentaires
Loading...