La lutte contre le coronavirus et la question de trouver un vaccin ou un traitement le plus rapidement possible devient depuis un certain moment pour les pays du monde et le Togo, l’unique sujet de préoccupation.
Et pourtant le combat contre le paludisme qui tue chaque année de centaines de milliers d’africains doit aussi nous préoccupés.
Au Togo la mortalité spécifique due au paludisme est passé de 0,3% en 2011 et 0,3 % en 2018. À cet effet entre 2015 et 2018 la mortalité à baissé de 8%.
La semaine dernière le gouvernement a lancé une campagne de distribution de 6millions de moustiquaires imprégnées à longue durée de vie.
« Ces chiffres sont le résultat de la stratégie mise en place par notre pays. La première concerne le volet prévention qui a consisté à lutter contre le vecteur et dans ce volet préventif, nous avons mis un accent particulier sur l’usage des moustiquaires imprégnées, des insecticides. La prise en charge rapide des malades est également importante » a déclaré Mathieu Awi, chargé de la lutte anti-larvaire au Programme national de lutte contre le paludisme.