La première édition de la semaine de la santé officiellement lancée à Lomé

Date:

La première édition de la Semaine de la Santé se tiendra du 3 au 11 novembre 2023 à la maison des jeunes d’Amadahomé sur le thème « santé communautaire, défis et perspectives ». 

La semaine de la santé c’est un évènement dédié à la sensibilisation et de l’éducation sur les enjeux de la santé dans la communauté. C’est aussi des journées portes ouvertes sur la santé. Elle est initiée par l’ordre national des médecins du Togo en collaboration avec toutes les autres corporations du secteur de la santé.

La santé communautaire est au cœur des préoccupations de la société et englobe divers aspects de la santé, de la prévention des maladies à la promotion d’un mode de vie sain en passant par l’accès aux medicaux. Cet événement d’une semaine vise à sensibiliser la population sur les enjeux de santé actuels et futurs auxquels les communautés sont confrontées.

« Nous avons choisi la santé communautaire comme thème parce que c’est au sein de la communauté que se pose toutes les contradictions, des problématiques liées à la santé notamment les manques de ressources humaines, matériels, financières et surtout c’est essentiellement dans ces zones vulnérables que se trouve les contradictions, les problématiques de la santé. C’est à partir de la qu’on peut construire et permettre un système de santé beaucoup plus résilient et qui apporte une qualité de soin à la population » a précisé Beketi Katanga Antony, médecin Neurochirurgien, président de l’ordre national des médecins du Togo.

Au cours des travaux, plusieurs activités se dérouleront aussi dans les régions et à travers les centres de santé communautaire installés dans ces localités. Le site dédié à l’événement à Lomé sera un Centre de santé à travers des stands qui y seront installés. Il y aura des conférences et ateliers animés par des experts de renom dans le domaine de la santé avec des sujets notamment concernant la prévention des maladies, la santé mentale la nutrition, campagne de sensibilisation à travers des séances d’information gratuite, des expositions, des consultations médicales gratuites opérées par des professionnels de la santé. 

La semaine de la santé est un évènement majeur qui va regrouper plus de 4000 participants et qui permettra de mieux connaître les différents services rendus dans le secteur de la santé et permettre à la population de mieux satisfaire à ses besoins. 

Cette initiative vise aussi à répondre aux différents questionnements de la population sur le parcours des soins, de fédérer les différentes organisations en santé pour une cohésion multipartite en vue d’une meilleure prise en charge des patients, de rapprocher les professionnels de la santé vers la population afin d’améliorer la qualité des soins et de promouvoir la santé au sein des communautés.

Au cours de cette semaine de la santé plusieurs activités sont prévues notamment des caravanes de dépistage, des sensibilisations, des formations, des conférences, des émissions radiophoniques afin d’amener les populations à comprendre certaines inquiétudes qu’ils ont vis à vis du corps médical, le système de santé et amener des améliorations ensemble.  

Pour l’occasion l’ordre invite toute la population togolaise à participer massivement aux différentes activités inscrites à l’agenda de cette première édition de la semaine de la santé au Togo. « Nous invitons toute la population notamment les élus locaux, les acteurs de la santé de venir pour qu’on puisse partager ensemble » a invité le président de l’ordre national des médecins du Togo.

 Le Ministère de la santé à l’occasion de cette semaine de la santé va animer une table ronde sur l’accès universel de la santé qui va prendre corps en janvier. 

« Nous avons souhaité initié cette semaine de la santé qui va être un rendez-vous du donner et du recevoir entre toute la population de Lomé jusqu’à Dapaong pour échanger sur des thèmes, nous faire découvrir. C’est le lieu de parler des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien où la population qui bénéficie de ces soins pourra s’exprimer et permettre aux professionnels de santé de s’améliorer et de répondre encore plus à leur besoin » Dr Ametitovi Sandra.

Étant au centre des préoccupations, l’initiative veut donner l’occasion à la population de découvrir les professionnels de la santé, de les découvrir et améliorer la connaissance et instaurer une confiance entre la population et le corps médical.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...