La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Une structure de fabrication d’emballages biodégradables

28

Bien que l’utilisation des sacs plastiques est théoriquement interdite au Togo, ces sacs d’emballages extrêmement nocifs pour l’environnement, demeurent les contenants dont on se sert le plus sur tout l’étendue du territoire.

Au même moment dans d’autres pays, le recours aux sacs en plastiques à usages uniques n’est plus toléré. En effet, les sacs d’emballages plastiques faites à base de résidus de pétroles, notamment le polyéthylène, mettent énormément de temps pour se désagréger. Il leurs faut 100 à 400 ans pour complètement se décomposer.
Ainsi, compte tenu du temps qu’ils mettent pour disparaître, ils constituent une source de pollution de l’environnement et une menace pour certaines espèces qui en ingurgitent dans le fond marin.

Pour régler tout simplement ce problème d’utilisation massive de ces sacs polluant au Togo, Atèhèssè Kilimou, un ingénieur de formation, a pris l’initiative d’installer à Lomé, une structure de fabrication d’emballages biodégradables afin d’amener progressivement les consommateurs à changer de comportement.

Ses emballages sont fabriqués à partir de papier et de cartons recyclés.

« C’est un engagement non seulement pour protéger l’environnement, mais aussi pour la santé des consommateurs et réduire le coût des produits car les emballages importés reviennent chers et impactent sur le coût des produits aux consommateurs », met-t-il en avant.

Son activité reste artisanale. Il espère l’implantation au Togo d’une usine de grande capacité.

commentaires
Loading...