Utrader formera 500 jeunes à la valorisation des déchets

Date:

Le Togo n’a pas encore tout-à-fait embrassé la culture de recyclage d’ordures. Ce qui fait que plus de 230 000 tonnes d’ordures sont déversées chaque année, sur le site d’enfouissement de la capitale togolaise.

En réponse à ce constat, Utrader, une usine de transformation de déchets située dans la localité de Davié, à 30km au nord de Lomé, pense former 500 jeunes aux métiers de recyclage d’ordures, telles que les matières plastiques, les vieux vêtements et tissus, les tonneaux et les pneus usés.

La formation est appuyée par le FAIEJ, Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes et l’ANVT, l’Agence nationale du volontariat au Togo. Elle ne dure que dix jours.
Le premier groupe de 50 personnes, vient de terminer sa formation et a pour mission de produire un million de sacs et chaussures à base de plastique recyclé d’ici 2023.

« Les déchets sont d’importantes sources de matières premières à valoriser. Pour produire un sac par exemple, il faut un collecteur, un tisserand, un tailleur, un tapissier, un cordonnier, etc. Le programme de formation Académie Utrader vise à former un grand réseau de jeunes engagés pour la protection de l’environnement, mais par la même occasion, créer des entreprises et se positionner sur les chaînes de valeur en recyclage de déchets », indique la directrice générale de Utrader, Olatokunbo Ige.

Selon le directeur exécutif de l’association Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) au Togo, le développement de l’économie verte repose entièrement sur la transformation des déchets en de nouveaux accessoires réutilisables. « Cette initiative vient à point nommé pour donner des outils à la jeunesse et leur permettre de comprendre que dans le déchet, il y a possibilité de créer des emplois. Il est important que les jeunes puissent s’autonomiser financièrement à travers leurs activités qui contribuent à la protection de l’environnement », affirme Séna Alouka.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...

L’Afrik De Demain : 20 jeunes leaders africains sélectionnés pour l’édition 2025

La cinquième édition du programme L’Afrik De Demain promet...

Sun King se réinvente et lance la campagne « Switch to More! » à travers un nouveau logo

Sun King, leader mondial des solutions solaires hors réseau,...