Week-Eco 2022: des plants mis en terre pour sauver Defalé 

Date:

Dans le cadre des activités de la WeekEco 2022, les jeunes après une course Ecojogging où ils ont ramassé à travers les artères de la villes des déchets plastiques, ont mit en terre ce 19 août sur la montagne de Defalé des plants: Gmélina et calceidrat.

Dans la commune de Doufelgou 2 plus précisément à Defalé, c’est sur la montagne du pèlerinage que les jeunes ont choisi de planter ces arbres.

Une activité qui a vu la participation effective de Madame le Maire de la commune Doufelgou 2, des autorités communales et préfectorales.

 

Selon madame le maire koubonou Atiota Touni, cette activité a été exécutée en continuité du programme du gouvernement qui veut qu’on plante des millions d’arbres pour restaurer le couvert végétal togolais. 

« Je suis heureux de planter cet arbre à l’occasion de la 4e édition de weekEco. J’ai contribué à lutter contre la déforestation et surtout le changement climatique. Parce que nous le savons tous, les arbres nous donnent de l’ombrage et appellent la pluie et permettent de restaurer l’écosystème climatique. Cette action rentre aussi dans les recommandations du gouvernement togolais qui a l’ambition de planter des milliers d’arbres. Déjà depuis le 1er juin nous sommes en train de planter des arbres jusqu’à la fin des saisons des pluies. Cette action des jeunes ici dans notre commune contribue donc à mener à bien l’objectif du gouvernement » a t-elle précisé.

 

Elle a aussi invité les jeunes à plus d’actions et de responsabilités dans la protection de ces plants qui sont mis à terre. 

 Au total plus de 100 plants ont été mis à terre avec le concours non seulement des jeunes mais aussi avec l’appui du Plan Togo international. 

 

Le responsable qualité au sein de Ecolotrip M. Ativon a invité les jeunes d’Afrique et du monde entier à se sentir responsable des actions climatiques.

 

« Mon message pour vous c’est de changer notre manière de penser. D’éduquer les plus jeunes dans les quartiers et apprenons à respecter l’environnement. Le problème aujourd’hui ce n’est pas le savoir faire mais c’est le faire savoir. Donc nous devons éduquer les plus jeunes sur les comportements à adopter » a rappelé Ativon kodjo stone.

Dans cette journée des visites touristiques sont prévus dont la visite des tata somba et la cascade de Doufelgou.

 

Les activités prennent donc fin ce samedi 20 août. Un regard positif est déjà tourner vers l’année prochaine avec d’autres jeunes dans un autre pays d’Afrique.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...

L’Afrik De Demain : 20 jeunes leaders africains sélectionnés pour l’édition 2025

La cinquième édition du programme L’Afrik De Demain promet...

Sun King se réinvente et lance la campagne « Switch to More! » à travers un nouveau logo

Sun King, leader mondial des solutions solaires hors réseau,...