ICISS TOGO-DIASPO veut contribuer au développement du Togo
Le développement du pays intéresse les togolais de l’exterieur. Ainsi ils veulent venir investir au pays en répondant ainsi favorablement à l’appel du gouvernement.
Ainsi plusieurs actions ont été déjà enclenchées en ce sens. La dernière vient d’être lancée ce vendredi 19 août 2022 à Lomé, précisément à la Maison de la Diaspora. Il s’agit de l’Initiative citoyenne d’investissement social et solidaire (ICISS TOGO-DIASPO).
ICISS TOGO-DIASPO, une société à responsabilité limitée, vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Sa mission, amener la diaspora togolaise à massivement investir au pays. C’est un cadre qui se veut idéal et propice pour accompagner les actions du gouvernement dans le développement. L’initiative vise concrètement à soutenir par des moyens techniques, matériels et financiers les entreprises déjà existant, , à grandir et à devenir compétitives sur le plan national et international. Un autre volet vise permettre aux porteurs de projets viables de réaliser leur rêve. Sur un autre aspect, il s’agit d’être un pont pour les togolais de l’extérieur (entrepreneurs y compris) désireux de créer leurs propres structures au pays.
Les actions d’ICISS TOGO-DIASPO sont tournées vers plusieurs secteurs, notamment les start-ups, l’agriculture, le digital, l’immobilier.
” On veut faire de chaque Togolais résident à l’étranger un investisseur potentiel et réel au pays. Nous savons ce que d’autres diaspora apporte dans leur Pays, exemple du Mali ou je me trouve, le Sénégal aussi. Ces derniers temps, le gouvernement togolais veut vraiment s’appuyer sur la diaspora. Nous sommes sur une plate-forme des entrepreneurs et nous voulons réellement financer le développement du Togo”, a indiqué Tikoyabi Kouabouti, le promoteur de ICISS TOGO-DIASPO
Il ajoute que “Dans les prochains jours, ICISS TOGO-DIASPO projette lancer un projet dont l’objet est de sélectionner les 100 meilleurs start-ups sur le terrain, les coacher, les apporter des expertises techniques et financière pour leur développement”.
Présent au lancement de ICISS TOGO-DIASPO, le Directeur des togolais de l’extérieur au ministère des affaires étrangères a souligner que c’est une initiative qui s’intègre dans les priorité de la feuille de route du gouvernement. “Elle permet de mesurer la contribution de la diaspora. C’est réellement ceux dont les jeunes entrepreneurs ont besoin aujourd’hui au Togo”, a martelé le Coordonnateur du Guichet Diaspora, Safiou RADJI.
Il faut noter que beaucoup frappent déjà à la porte. La diaspora togolaise en Côte d’Ivoire par exemple. D’où la présence à ce lancement de Blaise Gnassi, président de la Fédération des hommes d’affaires et entrepreneurs togolais en Côte d’Ivoire. Il a annoncé qu’un projet dénommé “la cité de la diaspora” est en gestation, a rapporté radiooreol.
